Changer la laine de verre par de la ouate de cellulose

Bonjour, j'envisage de changer la laine de verre des combles de ma maison (35 ans) par de la ouate de cellulose. Je crains cependant les problèmes liés aux odeurs et allergies diverses. Ce choix est-il raisonnable et sensé ? L'utilisation des sels de bore doit être modifiée. Qu'en est-il ? Faut-il attendre un peu les nouvelles normes ? Merci de votre aide. Je dois donner ma réponse à l'entreprise Eco'ouate en fin de semaine. Cette entreprise est-elle sérieuse ? Cordialement. Avec mes remerciements. 22110 Rostren
Publiée le 06/01/2016 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

La ouate est un bon isolant ne présentant pas de risque sanitaire

Les isolants à base de ouate de cellulose formulés pour certains avec des additifs biocides et ignifugeants pouvaient présenter des risques sanitaires ou d’émanations gênantes pendant la période d'interdiction des sels de bore également utilisés dans les laines de verre. Par exemple, certains additifs contenant des sels d’ammonium peuvent provoquer des vapeurs d’ammoniac au contact de l’humidité. Les sels de bore utilisés initialement comme agent fongique dans ces isolants avaient été interdits en août 2011 par la directive européenne biocide, au profit des sels d’ammonium puis autorisés à nouveau.
Moins de 160 jours après sa mise sous « observation » par l’AQC (Agence qualité construction) et C2P (Commission Prévention Produits mis en œuvre), en janvier 2013, la ouate de cellulose était remise sur la liste verte des produits isolants. Mais lorsque l'on diffuse des informations alarmantes, il en reste toujours quelque chose : des craintes et des doutes qui perdurent encore à ce jour.
La ouate de cellulose : le meilleur isolant thermique ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse