Chape de ravoirage pour une maison neuve RT 2012

Bonjour,
Nous sommes sur le point de construire une maison avec nos propres artisans, mais voilà encore une tuile qui nous tombe dessus car pour les chapes nous avions prévu une dalle en béton brut (bien sûr avec l'isolant pour RT 2012, chape liquide) Notre plombier nous indique que nous devons avoir une chape de ravoirage obligatoirement (il n'y a pas de vide sanitaire et de plancher chauffant). Qui peut me renseigner?
Publiée le 18/12/2013 par Michel Declercq

Une canalisation ou un fourreau horizontal située au-dessus du support ne doit pas être noyée dans le mortier de pose du revêtement

Une chape de ravoirage d'une épaisseur de 4 cm est obligatoire lorsqu’un électricien doit faire passer des câbles électriques au sol en présence d'un plancher chauffant ou lorsqu'un plombier doit faire passer des tuyauteries dans le sol ce qui apparemment est votre cas. La dalle béton étant coulée, le plombier, l’électricien ou le chauffagiste mettent en place toutes les gaines et les conduits sur la surface de la dalle. Tous ces éléments doivent impérativement être enrobés par une couche permettant de les noyer entièrement afin de rendre le support apte à recevoir l’isolant puis la chape. Un ravoirage est composé de sable, de mortier, ou de béton à faible dosage en ciment. Le ravoirage permet de rattraper des niveaux ou des écarts de planéité lorsque le ravoirage est fluide, et ce avant de recevoir l’isolant ou le plancher chauffant éventuel, sur lequel la chape sera mise en œuvre. Le DTU 52.1 5.3.2 relative au ravoirage le précise :
« Une canalisation ou un fourreau horizontal située au-dessus du support ne doit pas être noyée dans le mortier de pose du revêtement. Il est donc nécessaire dans ce cas d'exécuter, en supplément, un ravoirage pour obtenir un nouveau support plan. La génératrice supérieure de la canalisation (ou du fourreau) du plus grand diamètre incorporé tangente le nu du ravoirage ». Ci-dessous les normes en vigueur éditées par le CSTB :
Les normes des tuyauteries de gaz encastrées et apparentes
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse