Comment isoler les combles aménageables d'une maison ancienne en Haute-Savoie ?

Je viens d'acheter une maison avec un étage qui pour l'instant est un grenier. je voudrais l'aménager, j'habite dans la région d'Annecy en Haute-Savoie, une région ou les hivers sont rudes. Le toit est recouvert de tuiles et les fenêtres ont des doubles vitrages qui datent de plus de 10 ans. Comment isoler le toit efficacement par l'intérieur ? et comment ? Quels sont les conseils à suivre ? Merci pour votre réponse. 74270 Contamine Sarzin
Publiée le 07/10/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

L'isolation par l'intérieur est en effet la solution la plus simple à mettre en oeuvre en rénovation

L'isolation par l'intérieur est en effet la solution la plus simple à mettre en oeuvre en rénovation. La complexité et la durée du chantier dépendent de l'isolant utilisé et du type de pose, en une ou deux couches. La configuration de la charpente, l'espace habitable et le climat local sont des critères de choix déterminants.Le but de l'isolation est d'optimiser le confort thermique de la maison en réduisant sa consommation énergétique.
Notre premier conseil est de ne pas utiliser l'étage pour en faire une pièce habitable car il est très difficile d'isoler les combles chauds. Eviter absolument les PMR qui sont des isolants minces aluminisés dont l'efficacité n'est pas prouvée, la laine de verre ou laine de roche sont également à éliminer.
Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires
Le meilleur isolant est la fibre de bois (ou laine de bois) présentée en rouleaux ou en plaques qui possède un très bon déphasage, il faut toutefois que la charpente puisse supporter la charge.
Isolation thermique biosourcée en laine et fibre de bois
Si vous tenez absolument par contrainte de place à aménager les combles faites appel à un professionnel de l'isolation labellisé RGE.
Trouver un professionnel RGE Reconnu Garant Environnement
Notre dernier conseil, pour bénéficier du crédit d'impôt ne vous contentez pas du seuil minimal qui impose un coefficient d'isolation appelé R de 5. Investissez un maximum dans l'isolant, c'est la meilleure dépense qui vous permettra plus de confort et d'économie dans les années à venir.
Crédit d'impôt, aides travaux économie énergie logement
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse