Comment traiter la cause de l'humidité et des moisissures, comment isoler un mur humide ?

Bonjour, j'ai le mur d'une chambre exposée au nord qui moisit pourtant j'avais posé du dépron et tapissé avec un papier vinyl, rien n'y fait : 2 ans après des traces d'humidité et de moisissures apparaissent à nouveau. Que me conseillez-vous de faire ? 33760 Faleyras
Publiée le 12/10/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Combattre humidité et moisissure en veillant à bien ventiler les pièces de votre logement.

Le produit Dépron auquel vous faites référence est la marque commerciale d'un fabricant d'isolant en matière plastique qui est du polystyrène expansé obtenu par extrusion, ce produit sert également à l'emballage des hamburgers type Mac Do. Le seul avantage (relatif) de ce genre de matière est d'éviter la sensation d'un mur froid, mais il est à éviter en raison de son étanchéité totale qui bloque le passage de la vapeur d'eau. Le fait d'avoir collé du papier vinyle par dessus accentue le phénomène et crée des désordres dans le mur en dégradant sa composition. Généralement, des taches sombres apparaissent puis des zones noires recouvrent des pans entiers, les revêtements et peintures se décollent, des odeurs deviennent perceptibles. La première opération avant de débuter tout type de travaux visant à combattre humidité et moisissure est de veiller à bien ventiler les pièces de votre logement.(ouvrir les fenêtres 15 minutes par jour ou faire installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) par un professionnel.
http://www.acqualys.fr/page/pourquoi-ventiler-une-maison-avec-une-ventilation-mecanique-controlee
Si vous aérez correctement les pièces et que le problème persiste, il vous faut savoir d'où provient l'humidité, soit d'une mauvaise étanchéité, une fuite de gouttière ou de canalisations, un problème de condensation dû à des murs froids, des remontées capillaires : l'eau contenue dans le sol remonte au travers des capillarités du mur, des infiltrations d'eau : l'eau s'introduit par des internistes ou des fissures dans le mur ou par pression hydrostatique dans les fondations, etc. : de nombreuses causes sont possibles. Une infiltration d'eau due à une fissure sur un mur extérieur peut rapidement se propager vers l'intérieur de votre maison, entraînant des désordres visibles à l'intérieur. Ces désordres au départ mineurs peuvent vite et se transformer en problème majeur (contaminations et moisissures), plus difficile et coûteux à traiter. Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel de l'humidité avant d'engager des travaux, il établira un diagnostic complet de votre maison, vous conseillera sur les traitements adaptés.
http://www.acqualys.fr/contact
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse