Dérogation pour des grilles de ventilation haute et basse pour une plaque de cuisson gaz à thermocouple

J'ai cru avoir compris (à la lecture d'un article de l'arrété du 2 aout 1977 : 15 C, 1er) étant dans le cas de la construction d'une maison neuve non équipée d'une « VMC » qu'il pouvait y avoir une dérogation au percement d'ouvertures basses et hautes de ventilation pour le gaz (qui amoindriraient les performances de mon isolation et de mon chauffage) dans la mesure où la plaque de cuisson (à 3 feux gaz) est munie de dispositifs de coupure de gaz en cas d'extinction accidentelle de la flamme. Par ailleurs, j'ai prévu de placer une hotte aspirante au dessus de la plaque. Comme je suis auto constructeur, je voulais savoir si je me chargeais du percement des ouvertures de ventilation, si nécessaire, même si je fais appel à un artisan qualifié pour l'installation proprement dite des tuyaux et détendeurs. En vous remerciant par avance.
Publiée le 02/09/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il n'existe pas de dérogation pour les grilles de ventilation haute et basse dans le cas d'une plaque de cuisson gaz à thermocouple

L’article auquel vous faites référence est relatif à la présence d’un ouvrant d’un minimum de 0.40 m 2 qui est indispensable normalement pour toute pièce équipée d’un appareil de service à gaz non pourvu d'un dispositif automatique d'extinction de la flamme.
Dans votre cas, il n'existe pas de dérogation pour les grilles de ventilation haute et basse dans le cas d'une plaque de cuisson gaz à thermocouple. Il est donc obligatoire d’avoir une amenée d’air frais basse et une grille haute (+1.80 m), la hotte sur la plaque de cuisson n’est pas considérée comme ventilation. Vous pouvez effectuer vous-même les percements des grilles en respectant les 100 cm 2 utiles (le calcul de la surface utile se fait en enlevant les éléments de la grille qui constituent une diminution de la surface de passage d’air). Rappelons que l'emplacement de ces grilles ne doit pas constituer une gêne pour les usagers.
http://www.acqualys.fr/page/les-aerations-et-ventilations-obligatoires-pour-le-gaz
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse