Dois-je payer une facture d'un plombier sans intervention ?

J'ai fait appel à un plombier pour une fuite d'eau sur tuyau PER percé qui est venu chez moi constaté un problème mais qui n'a rien fait. Il m'a dit qu'il doit repasser le lendemain et a dit au téléphone à sa secrétaire que c'était urgent mais j'ai dit non. Il m'a dit que si je ne disais pas que c'était urgent, le plombier arriverait au plus tôt dans 1 semaine. Bref, j'ai dit qu'avant d'avoir un RDV je voulais un devis, devis de 143 euros. Du coups, RDv donné le lendemain entre 13h et 14h mais j'ai précisié que je devais partir à 14h et que ma voisine pouvait récupérer les clés.
Le lendemain, à 13h30, j'ai un appel me disant que le plombier est dans les bouchons et qu'il n'arrivera qu'à 13h50. A 14h05, je rappelle la secrétaire pour demander où est le plombier? Elle me dit qu'il arrivera dans 10 15 min. Je dis que je ne peux pas attendre et que j'annule le RDV car je dois aller travailler.
Une semaine plus tard, je reçois une facture de cette société de plomberie qui me réclame 90 euros : deux déplacements sans intervention car madame ne voulait pas attendre. Sur les pagesjaunes, cette société précise bien que le devis est gratuit.
Je suis étonnée de voir cette facture que je ne compte pas payer. Quels sont mes recours ? Suis-je en droit de ne pas payer ?
Surtout que suite à ce désagrément, un autre plombier est venu et m'a facturé 85 euros la réparation.
Publiée le 08/10/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le métier de plombier est parfois délicat

Le métier de plombier est parfois délicat. Il est parfois difficile de tenir des rendez-vous, car certains travaux peuvent demander plus de temps que prévu. Les aléas de la circulation surtout dans les grandes villes sont autant de contraintes non maîtrisables. Ne connaissant pas exactement les événements, il est difficile de porter un jugement. Si aucun déplacement n'a été fait, il est difficile de faire payer une prestation. Dans le cas contraire, une franche explication est préférable.

L'avis de Vauban : il faut s'adresser à des professionnels sérieux
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse