En autoconstruction, quel est l'isolant le plus facile à mettre en oeuvre : la ouate de cellulose ou la laine de chanvre ?

Je souhaite isoler ma maison par la toiture. Deux toitures contigües à quatre pans, soit 2 x 90m2. La ouate de cellulose me paraît moins chère et aussi performante que la laine de chanvre. Est-ce exact ? En autoconstruction, quel est le matériau le plus facile à mettre en oeuvre ? Merci. 44300 Nantes
Publiée le 09/09/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le premier conseil est d'éviter de créer des pièces habitables à l'étage

La laine de chanvre en panneau de 10 cm d'épaisseur (14 euros le m2) est légèrement moins chère que la ouate de cellulose en 10 cm (16 euros le m2), mais il faut plus d'épaisseur pour le chanvre (3 couches).
http://www.acqualys.fr/page/tableau-de-dephasage-thermique-des-isolants-etehiver
Vous indiquez isoler la maison par la toiture ce qui semble dire qu'il s'agit d'une maison existante. Il faut donc une épaisseur minimale de 30 cm de chanvre et de 25 cm pour la ouate de cellulose. Le premier conseil est d'éviter de créer des pièces habitables à l'étage, car il est quasiment impossible d'arriver à isoler de la chaleur correctement des étages surtout les pièces mansardées et équipées de fenêtres de toit. Pour un auto-constructeur, si vous placez de la laine de chanvre les panneaux sont très difficiles à découper, la pose est agréable en raison de l'absence de matière irritante et du parfum que dégage le chanvre. Son avantage est lié à sa capacité à réguler son taux d'hygrométrie. La ouate de cellulose est plus délicate à poser en raison de la nécessité de placer un pare-vapeur, car elle est très sensible à l'eau et à l'humidité. En vrac, sa pose est déconseillée pour un non-professionnel en raison de l'obligation de louer une cardeuse (machine servant à la défibration et au soufflage de la matière insufflée) son cahier des charges demande les compétences d'un professionnel de l'isolation.
http://www.acqualys.fr/sujet/materiaux-de-construction-verts-sains-et-ecologiques
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse