Faut-il isoler thermiquement les murs d'une maison par l'extérieur ou par l'intérieur ?

Suite achat pavillon ancien vaut-il mieux isoler les murs par l'extérieur ou par l'intérieur ? Quelle est la méthode la plus efficace au niveau prix/performances ? 27240 Gouville
Publiée le 17/11/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Chaque système d'isolation par l'extérieur ou par l'intérieur a des avantages et des inconvénients

Chaque système d'isolation par l'extérieur ou par l'intérieur a des avantages et des inconvénients. Si l'on doit ravaler une façade, l'isolation par l'extérieur s'impose. Ces travaux n'empiéteront pas sur la surface habitable, mais pourront augmenter le COS. Les travaux d'isolation pourront s'effectuer logement est occupé sans perturber pas la vie de la maison. Le traitement d'un grand nombre de ponts thermiques (jonction des murs et des planchers, angles du bâti...) fait partie des avantages thermiques. Toutes les façades doivent être isolées en même temps, ce qui n'est pas le cas avec une isolation par l'intérieur dont la mise en oeuvre peut se faire pièce par pièce en fonction de son budget. Les volets battants ne sont pas compatibles avec une isolation par l'extérieur en raison du porte-à-faux des gonds dont le scellement se situe derrière l'isolant. Si le mur est orné de sculptures, de frises ou de pierres apparentes, l'isolation par l'extérieur sera impossible. Suivant les communes les règles d'urbanisme peuvent imposer l'accord de l'architecte des Bâtiments de France et nécessiteront une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. L'isolation par l'extérieur est plus onéreuse : elle coûte entre 50 et 75 € le m2, alors qu'elle est comprise entre 20 et 40 € le m2 lorsqu'elle se fait par l'intérieur.
http://www.acqualys.fr/sujet/guide-pour-l-isolation-thermique-des-maisons-sol-murs-combles-toit
L'isolation par l'intérieur est la méthode la plus utilisée, car les solutions sont multiples. Les complexes de doublage sont des panneaux fixés au mur par vissage ou par collage. La pose s'effectue à l'aide d'un produit sur un support lisse et propre. Le système d'isolation extérieure associe un isolant et un parement en plaques de plâtre standard, hydrofuge, haute dureté, etc. adaptés au mur. Les isolants utilisés sont variés : laines minérales de verre ou de roche), plastiques alvéolaires (polystyrène extrudé, expansé ou polyuréthane), plaques de fermacell, plaques de bois.Il est préférable de choisir des matériaux naturels et perspirants laissant passer la vapeur d'eau.
http://www.acqualys.fr/page/parois-et-murs-perspirants-vapeur-d-eau-et-etancheite-definitions
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse