Est-il préférable de faire réaliser une étude thermique ou un DPE ?

Etant sur le point d'acheter une maison chauffée au fioul, est-t-il préférable de faire réaliser une étude thermique pour vérifier les déperditions du bâtiment sachant que le vendeur doit faire passer un technicien pour obtenir un DPE : cela fait-il double emploi ? 81160 Saint Juery
Publiée le 08/07/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Les 2 éléments DPE et étude thermique sont différents

L'étude thermique d'un bâtiment réalisé par un bureau d'études permet :
- soit de définir une installation de chauffage ou de climatisation en définissant les appareils, leur puissance, les réseaux hydrauliques ou aérauliques jusqu'aux terminaux : radiateurs, ventilo-convecteur, plancher chauffant. Une étude thermique peut s'effectuer dans le cadre de la réglementation thermique en vigueur en comparant un référentiel thermique qui constitue une performance énergétique minimum au-delà de laquelle le projet étudié doit se situer afin d'être réglementaire.
- soit de réaliser un bilan thermique en étudiant les caractéristiques thermiques du bâtiment (votre cas)
Cette étude par le calcul des déperditions statiques par les parois et dynamiques par renouvellement d'air permet d'établir les puissances à installer pour le générateur la chaudière (ou le groupe frigorifique)
Quels sont les compétences et le rôle d'un bureau d'études

Le Diagnostic de Performance énergétique est un document qui évalue la consommation énergétique d'un logement ainsi que son impact en terme d'émission de gaz à effet de serre (GES). Il reprend toutes les informations permettant l'identification du logement ainsi que les différents équipements consommateurs d'énergie : chauffage, production d'eau chaude sanitaire, climatisation et ventilation. Le DPE est une estimation chiffrée des coûts énergétiques annuels, il se base sur les équipements consommateurs d'énergie installés dans le logement et se base aux factures de consommation des années précédentes.
DPE Diagnostic de Performance Energétique immobilier obligatoire
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse