Normes de compatibilité d'une chaudière à gaz avec une hotte aspirante avec sortie extérieure dans une cuisine

J'ai depuis 1999, une hotte aspirante avec une sortie extérieure dans une cuisine où il y a une chaudière à gaz. Cette situation est interdite pour les nouvelles installations. Est-ce également le cas pour les anciennes installations et quel est le délai pour régulariser la situation. Merci pour la réponse. Paris 75008
Publiée le 16/11/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Cette configuration n’est pas et n’a jamais été autorisée (arrêté du 2 août 1977) si la chaudière est à évacuation naturelle

Cette configuration n’est pas et n’a jamais été autorisée (arrêté du 2 août 1977) si la chaudière est à évacuation naturelle, c’est-à-dire que le tuyau d’évacuation des gaz brûlés de la chaudière sort par une cheminée dépassant le faîtage de 40 cm et qu’une grille d’amenée d’air frais basse et une grille haute de 50 cm2 chacune sont disposées dans la cuisine. L'usage de la hotte contrarie l'évacuation des gaz de combustion qui ne peuvent pas s'élever naturellement dans le conduit d'évacuation.
Les normes des aérations et ventilations obligatoires pour le gaz
Dans le cas de nouvelles installations, les chaudières gaz à condensation modernes sont étanches : elles possèdent une ventouse qui n’interdit pas l’usage d’une hotte de cuisine aspirante dans la même pièce.
Choisir une chaudière gaz à condensation : technique conseil prix
Si votre installation n’est pas conforme, il faut réaliser la modification au plus vite. Ces non-conformités s’appellent A1 et A2 lorsqu’elles sont vérifiées par un audit effectué par Qualigaz. Celui-ci donne 3 mois pour remettre l’installation dans les normes.
Qualigaz : l'organisme de contrôle des installations de gaz
Il est préférable de faire appel à un professionnel du chauffage agréé Qualigaz et labellisé RGE qui vous précisera les normes notamment celle de l'obligation d'une ventilation lorsque la cuisine est équipée d'une table de cuisson ou d'une gazinière.
Trouver un professionnel RGE (Reconnu Garant Environnement)
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse