Poser une VMC avec une chaudière gaz à tirage naturel

Bonsoir peut on installer une vmc simple flux dans une habitation avec une chaudière gaz à tirage naturel, mais en ne raccordant pas l'extraction cuisine, seules les extractions WC et salle de bains seraient en service. L'extraction au niveau de la cuisine étant en attente pour une mise en service ultérieure lors du remplacement de la chaudière par une chaudière à condensation. Je vous remercie de vos précisions. Cordialement 46250 Marminiac
Publiée le 28/02/2016 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il est interdit d'installer une VMC avec une chaudière à tirage naturel

L’arrêté du 24 mars 1982 précise que lorsque l’évacuation de l’air d’un logement s’effectue par un dispositif mécanique VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), les conduits de fumée fonctionnant par tirage naturel et se trouvant dans le même logement, peuvent être utilisés à condition que la dépression créée par la ventilation mécanique ne puisse entraîner d’inversion de tirage.
Toutefois, le DTU 68.1 « Installation de Ventilation Mécanique Contrôlée » indique les configurations admises en cas de coexistence d’une installation de VMC et d’un conduit d’évacuation des produits de combustion :
1. L’utilisation d’un conduit de fumée collectif type « Alsace » ou type « Shunt » est interdite dans un logement muni d’une ventilation mécanique contrôlée.
2. L’utilisation d’un conduit de fumée individuel n’est possible dans un logement doté d’une ventilation mécanique contrôlée, que si l’appareil raccordé est situé dans un local séparé par une porte non perméable (parfaitement étanche) des locaux ventilés par VMC. Ce local doit posséder sa propre entrée d’air conformément aux dispositions de l’arrêté du 2 août 1977.
Il existe 2 solutions :
- Installer la chaudière dans un placard étanche muni d’une amenée d’air indépendante.
- Remplacer la chaudière par un modèle moderne à évacuation par ventouse.

Les normes des aérations et ventilations obligatoires pour le gaz

IMPORTANT : cette information gratuite, malgré la précision de sa méthode, est fonction des données que vous avez transmises à Picbleu. Il ne peut se substituer à un contrôle établi et facturé par un expert ou un professionnel de l'habitat. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques. La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent courriel donné gratuitement en fonction des déclarations de l’internaute et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel matériel ou autre causé par suite d’une mauvaise interprétation, d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement de conseil, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées. Les réponses apportées ne constituent donc en aucune manière, ni directement, ni indirectement un document contractuel engageant soit Picbleu, le conseil, le professionnel, l'entreprise ou le ou les fabricants ou les intermédiaires intervenants.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse