Quel est le meilleur isolant thermique le moins cher ?


Bonjour, je viens d'acquérir une maison de 150 m2 équipée d'une vieille chaudière fioul datant de 1995 qu'il faut changer. Je m'interroge pour savoir quel est le meilleur isolant thermique, le moins cher du moins en tenant compte de la qualité prix. En même temps quel serait l'intérêt de changer aussi d'énergie ? Merci pour vos conseils 49770 Le Plessis Macé
Publiée le 19/12/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le meilleur isolant connu est l’air à condition qu’il soit sec et immobile.

Le meilleur isolant connu est l’air à condition qu’il soit sec et immobile. La bouteille thermos parfaitement étanche illustre bien les qualités d'un matériau isolant. Un produit utilisé pour l'isolation doit donc emprisonner un maximum d'air. Il existe des produits artificiels issus d la pétrochimie particulièrement nocifs à la fabrication et durant leur durée de vie. Ils dégagent des COV (Composés organiques Volatils) en permanence et lorsqu'ils brûlent dégagent des fumées toxiques. Des produits à éviter.
Les laines minérales (laine de roche et laine de verre) ne sont pas des isolants recommandés même si elles sont largement diffusées depuis le premier choc pétrolier de 1973. On en retrouve des traces en raison de leur finesse au sommet du Mont-Blanc, qui est le point culminant de la chaîne des Alpes (altitude de 4809 mètres).
Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires
Les matériaux biosourcés sont bien préférables pour votre santé et celle de notre environnement commun. La ouate de cellulose fait partie des isolants biosourcés représentant le « meilleur rapport impact environnemental/coût ».
Comparatifs des principaux isolants naturels « durables »
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse