Quel est le meilleur isolant thermique pour les combles d'une maison neuve que vous conseillez ?

Bonjour, que conseillez-vous comme isolant pour les combles d'une maison, en cherchant sur Internet, je suis tombée sur votre site, mais il y a tellement d'informations que je préfère utiliser la formule « il vaut mieux un qui sait plutôt que dix qui cherchent » ! Cordialement 11370 Leucate
Publiée le 02/09/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

S'orienter vers des matériaux sains : chanvre, ouate de bois, laine de bois, liège, ouate de cellulose, laine de mouton,

L'isolation d'une maison est primordiale pour économiser l'énergie. Il existe de très nombreux matériaux dans le commerce et les isolants les plus courants souvent moins cher ne sont pas toujours les plus recommandables.
Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires
Tout d'abord, il vaut mieux s'orienter vers des matériaux sains et biosourcés comme le chanvre, la ouate de bois, la laine de bois, le liège, la ouate de cellulose, la laine de mouton, etc.
Quels matériaux isolants pour calfeutrer votre habitat ?
Il existe effectivement de nombreux matériaux d'isolation naturels qui ont de nombreux avantages
Comparatifs des principaux isolants naturels « durables »
Personnellement et cela est le simple avis d'un utilisateur qui a fait le choix de la laine de mouton parce qu'il connaissait le fabricant de ce produit. J'ai opté pour la laine de mouton pour son efficacité thermique et phonique, sa résistance à l'humidité et sa durée de vie. Elle est naturellement ignifugée et absorbe les formaldéhydes, des composés organiques volatils (COV) dégagés par les colles, peintures, meubles, etc. qui polluent l'intérieur des habitations. J'évite donc d'office tous ces produits et je n'utilise que des produits sains comme la chaux ou des peintures écologiques.
Quels sont les principaux polluants dans l'air de votre maison ?
J'ai installé moi même la laine de mouton qui existe en panneaux semi-rigides pour les murs, en rouleaux pour passer entre les chevrons et en vrac pour les combles perdus. Douce et chaleureuse au toucher, pas du tout irritante pour la peau ainsi que les muqueuses (à la différence de la laine de verre et laine de roche), j'ai eu beaucoup de plaisir à la poser. Vous habitez une région chaude, la préservation du rayonnement solaire est donc importante, cet isolant est donc tout a fait adapté. Il existe également un autre isolant plus universel présenté en vrac ou en panneaux qui s'adapte à l'isolation des combles, des planchers et des murs : la laine ou la fibre de bois :
Isolation thermique biosourcée en laine et fibre de bois
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse