Quel isolant dois-je choisir : termo loft de chez Knauf ou grey snow de chez Igloo ?

Bonjour, J'ai fait venir 2 artisans pour l'isolation de mes combles. Le premier me propose de la laine minérale soufflé (termo loft de chez Knauf). le deuxième de la ouate de cellulose soufflé aussi ( grey snow de chez Igloo). Le prix étant pratiquement le même, voici ma question. Quel isolant dois-je choisir? sachant que j'ai une fille allergique à plusieurs choses et qu'il y a des rongeurs chez mes voisins (les deux artisans me disent qu'il a aucun problème pour ca). Je cherche évidement aussi le plus performant il me semble que c'est le thermo loft (si je me trompe pas sur ce point). Merci pour votre réponse
Publiée le 14/08/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le lambda est important mais la capacité hygroscopique et le temps de déphasage sont fondamentaux

Nous préférons nettement la ouate de cellulose pour les raisons suivantes :

Le lambda correspond au coefficient de conductivité thermique du matériau. Plus ce coefficient est faible, plus le matériau est isolant. Mais d'autres critères sont tout aussi importants, voire fondamentaux, notamment en fonction des zones climatiques.

Dans les régions humides, il est nécessaire d'utiliser un isolant ayant une importante capacité hygroscopique, c'est à dire ayant la faculté d'absorber le surplus de vapeur d'eau quand l'air est trop humide. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser de la ouate de cellulose que des laines minérales.

Dans les régions chaudes, le temps de déphasage c'est-à-dire le temps qui est nécessaire à la chaleur pour traverser un isolant (en clair transmettre une température d'un côté à l'autre de l'isolant), est un facteur important à prendre en compte surtout avec le réchauffement climatique. Le déphasage joue un énorme rôle pour le confort thermique d'été de l'habitation. Dans les régions où les températures estivales sont élevées, entraînant des surchauffes, il faudra privilégier un isolant ayant un déphasage d'au moins 10 heures a 12 heures, ce qui est le cas de la ouate de cellulose (3 à 4 heures pour les laines minérales).
La polémique créée pour tenter de déstabiliser certains isolants comme la ouate de cellulose concernant des sels de bore puis des sels d'ammonium a démontré que les laines minérales contiennent également plusieurs additifs. En effet, des lubrifiants (huiles minérales ou autres) des liants (liants inorganiques, résine formol phénolique, résine mélamine, acrylique ou végétale) adjuvants divers sont incorporés lors de la production des laines minérales.
Pour votre fille allergique veillez à une bonne ventilation des pièces, obturez soigneusement tous les passages qui communiquent avec les combles isolés (supprimez les spots encastrés, bouchez les passages des câbles de luminaires, vérifiez l’étanchéité des appliques et des gaines de câbles électriques, etc.). La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) met les pièces en dépression et aspire les poussières par ces minuscules interstices. Concernant les rongeurs une protection mécanique par grilles ou grillage métallique incombustible avec un maillage très fin est la plus efficace pour leur éviter le passage.
Tableau de performances des isolants thermiques pour l'habitat
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse