Quel serait le meilleur isolant naturel sans risque ?

Je souhaite isoler la toiture et les combles (murs, faux plafond) et faire des fenêtres. Ma plus grande interrogation concerne le matériau d'isolation. Je suis très attirée par la ouate de cellulose, mais je voudrais être rassurée pour ce qui concerne les effets sur ma santé, car j'ai des problèmes pulmonaires. Sinon, quel serait le meilleur isolant naturel sans risque ? Merci de me répondre. Cordialement. 27580 Bourth
Publiée le 17/06/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

La fibre de bois, le chanvre, le lin font partie des isolants naturels

Les isolants écologiques (laine ou fibre de bois, chanvre, lin, paille, liège, etc.) présentent un meilleur écobilan que les isolants minéraux ou synthétiques qui dominent le marché depuis de nombreuses années. Ces isolants principalement issus de végétaux sont des matières premières renouvelables, recyclables, demandant peu d'énergie grise pour leur fabrication, émettant peu de C02 pour leur élaboration et qui ont un faible impact sur la qualité de l'air intérieur et la santé. La provenance et l'origine des matériaux (transport maritime et terrestre) doit également faire partie des critères de choix. Les isolants écologiques possèdent un avantage très supérieur aux isolants minéraux ou synthétiques : leur perméabilité à la vapeur d'eau.
Cette propriété permet aux parois de rester respirantes en évitant les risques de condensation de vapeur d'eau issue de la respiration et des usages des ocupants (cuisine, salles d'eau, etc.) tout en assurant une bonne étanchéité à l'air.
Les isolants écologiques ont un lambda aussi faible que l'isolant qui domine aujourd'hui le marché : la laine de verre. La conductivité thermique ou lambda est un coefficient qui indique l'aptitude de l'isolant à transmettre la chaleur. Les isolants naturels sont capables d'emmagasiner la chaleur pour la restituer avec un intéressant déphasage très confortable en été. Un déphasage qui approche ou dépasse les 10 heures permet de compenser le déphasage jour/nuit : la chaleur solaire accumulée dans la journée ne se transmet qu'à partir du soir, lorsque la température extérieure permet de rafraîchir la maison.
Comparatifs des principaux isolants naturels « durables ».
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse