Quels sont les conseils et astuces pour améliorer et mieux isoler thermiquement une maison ?


Je vous contacte suite à l'achat d'une maison ancienne de 1983 dans laquelle toute l'isolation est à revoir. Le chauffage est au fioul avec des radiateurs mais avec une chaudière ancienne. Le haut n'est pas habité et je ne compte pas faire de gros travaux mais faire un minimum car mon budget restant est plutôt limité. Dans l'attente de nouvelles de votre part, Cordialement, 08800 Monthermé
Publiée le 10/11/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

L'investissement dans l'amélioration des performances thermiques d'une habitation est d'ordre financier

L'investissement dans l'amélioration des performances thermiques d'une habitation est d'ordre financier : diminution de la facture de chauffage en hiver et conservation de la fraîcheur dans la maison en été en évitant l'emploi de climatisation coûteuse.
http://www.acqualys.fr/page/que-doit-on-verifier-avant-d-entrer-dans-un-nouveau-logement
Une habitation bien isolée évite ainsi la sensation désagréable que procurent des parois froides en hiver et chaudes en été.
http://www.acqualys.fr/sujet/guide-pour-l-isolation-thermique-des-maisons-sol-murs-combles-toit
Couplée à une ventilation efficace, une bonne isolation thermique diminue sensiblement la condensation dans la maison, qui peut entraîner une dégradation plus rapide des revêtements muraux ou des huisseries. L'isolation, en réduisant la consommation énergétique, augmente l'isolation acoustique et diminue également la quantité de CO2 (gaz à effet de serre) rejeté dans l'atmosphère. En réalisant ce type de travaux, vous participez donc à la préservation de l'environnement. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), une maison individuelle non isolée perd environ 30 % de sa chaleur par le toit., 20 à 25 % par les murs, 10 à 15 % par les fenêtres, 7 à 10 % par les planchers bas et 5 à 10 % par les ponts thermiques. Ces chiffres indiquent les travaux à réaliser en priorité. Les ponts thermiques (ouvertures, ou dans l'angle séparant le plancher du mur d'une pièce) sont l'un des principaux points de déperdition les plus délicats. Définition de l'ADEME pour les ponts thermiques : « zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l'enveloppe d'un bâtiment, présente une moindre résistance thermique ». Mais le choix des travaux d'isolation d'une maison dépend aussi des autres travaux de rénovation à effectuer et notamment ceux liés au chauffage. Si vous faites réaliser au moins deux travaux : isolation du toit et changement de chaudière fioul vous pouvez bénéficier d'une prime octroyée par « chauffagefioul »,
http://www.acqualys.fr/page/primes-certificat-d-economie-d-energie-cee-kwh-cumac
Vous pouvez obtenir un crédit d'impôt :
http://www.acqualys.fr/sujet/aides-et-credits-d-impot-travaux-d-economie-d-energie-equipement-logement
D'une prime de 1350 €.
http://www.acqualys.fr/page/prime-de-1350-pour-les-travaux-de-renovation-thermique-du-logement
Si votre budget est serré, conservez l'installation existante et installez une poêle à bois bûche comme chauffage d'appoint, il vous fera baisser sensiblement votre coût d'exploitation, mais rappelez-vous que la première dépense est liée à l'isolation. Un conseiller énergie dans votre région va vous contacter et étudier les possibilités techniques.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse