Un architecte est-il utile pour construire une maison neuve ?

Je me pose la question parce que j'ai le projet de faire bâtir et j'ai le choix de prendre un dessinateur, un constructeur de maison ou un maître d'oeuvre. Le rôle de l'architecte me paraît abstrait : est-ce que je me trompe ? 36310 Beaulieu
Publiée le 21/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

L'architecte : un rôle méconnu du grand public

En fait, l’architecte a un rôle plutôt méconnu par le grand public, car il exerce dans le domaine particulier qu'est l'architecture : l'art de concevoir et de construire.
L'architecte fonde sa recherche sur l'organisation de la structure et des volumes, tient compte de la lumière, de l'ambiance, de l'organisation des circulations, des équipements, du confort en fonction des besoins cachés ou révélés par le candidat à la construction.
L’architecte est à même de créer et de dessiner une construction unique, conforme aux désidératas de ses clients ou peut même suggérer d'intégrer des éléments de dessins existants ou imaginés. Depuis l’avant-projet, des différentes esquisses jusqu’aux détails d’exécution grâce aux dessins techniques fournis aux entreprises pour la réalisation des différents travaux, l’architecte possède de solides connaissances techniques liées à de longues études qui lui permettent une parfaite connaissance des règles architecturales ainsi qu'une maîtrise technique des matériaux, de la résistance des structures, de l'électricité, de l'acoustique, de la plomberie, du chauffage, de la climatisation. L'architecte offre une créativité et des prestations inégalées, il existe des avantages à faire appel aux services d'un architecte, mais aussi des inconvénients que nous vous laissons le soin de découvrir :
http://www.acqualys.fr/page/l-architecte-un-metier-ou-un-sacerdoce-exerce-par-passion
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse