Les prix des produits et matériaux écologiques sont-ils plus chers que les matériaux conventionnels ?

Les prix des isolants naturels comme le chanvre, la laine, la fibre de bois, la ouate de cellulose, etc. sont plus élevés que les isolants traditionnels comme la laine de verre ou la laine de roche. Leur prix est-il justifié en termes d'investissement/isolation pour l'isolation d'un logement ?
Publiée le 12/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il est intéressant de comparer le prix des isolants naturels a ceux des isolants conventionnels mais à usage égal

Les produits et les matériaux naturels sont plus chers que les isolants que l'on doit appeler conventionnels et non-pas traditionnels. Les matériaux naturels ont fait la preuve de leurs qualités et de leur fiabilité dans le temps lorsqu'ils ont été mis en oeuvre de manière correcte. Si l'on compare le prix du liège en panneau, l'un des produits isolants les plus chers, son tarif est comparable aux isolants haute densité conventionnels utilisés sous les chapes pour notamment l'isolation phonique. Ces matériaux naturels induisent des économies sur d'autres postes de la construction et surtout possèdent des qualités d'isolation qui permettent des économies importantes en coût d'exploitation. Au final, le coût de la construction ne doit pas revenir plus cher en intégrant des produits naturels.
http://www.acqualys.fr/sujet/materiaux-de-construction-verts-sains-et-ecologiques
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 09/08/2013 par Michel Holza
Réponse approuvée par Picbleu

Les isolants naturels ont des qualités environnentales que les isolants modernes ne possèdent pas

Au début des années 80, le monde occidental a pris conscience de la nécessité d'économiser l'énergie, l'isolation thermique est devenue une obsession. Les industriels ont alors développé des isolants souvent très performants et peu onéreux comme la laine de verre, laine de roche, le polystyrène, le polyuréthane, etc. Malheureusement, ces matériaux ne sont pas sains en matière de santé, certains sont même toxiques en matière environnementale et requièrent une grande quantité d'énergie pour leur fabrication.
http://www.acqualys.fr/page/les-isolants-modernes-laines-minerales-et-plastiques-alveolaires-peu-satisfaisants
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse