Une ventilation double flux peut-elle chauffer une maison ?

Je souhaiterais avoir des informations sur une ventilation double flux et éventuellement savoir si vous vous déplacez pour faire un diagnostic pour ma maison. Merci d'avance 91190 Gif sur Yvette
Publiée le 23/03/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il n'est pas possible de récupérer plus d'énergie que vous n'avez de déperditions

Il n'est pas possible de récupérer plus d'énergie que vous n'avez de déperditions. En l'absence de chauffage, une Ventilation Double Flux VMC ne permet donc pas de chauffer un logement. La VMC double flux permet de récupérer une partie des pertes liées au fait de ventiler les différentes pièces. Si la ventilation représente 20 % des pertes d'un logement, un rendement de récupération de 80 % permettra de diminuer la facture de chauffage d'environ 16 %.
Les vendeurs surestiment les gains de récupération en considérant que le taux de renouvellement d'air sera de 1 volume par heure. La récupération de calories sera plus importante, mais la déperdition de chaleur sera proportionnelle. Il est donc préférable de raisonner en déperditions liée au renouvellement d'air qu'en gain. Lorsque l'on chauffe à l'aide de la ventilation, l'air insufflé doit être porté à 40°C, température requise pour maintenir une consigne de 20°C dans les différentes pièces.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse