Comment bien choisir son constructeur de maison neuve ?

Dernière modification :

Vous avez décidé de faire bâtir votre maison individuelle, car vous préférez habiter dans un logement dont vous aurez étudié les plans et la conception. Comme beaucoup de Français, l’acquisition d’une habitation individuelle est une priorité et traduit le désir légitime d’un habitat personnalisé, agréable à vivre et fonctionnel. Quel est le meilleur constructeur de maisons individuelles ?

 

Le choix du professionnel de la construction :

Pour la première étape, le choix doit se porter sur le professionnel qui sera en charge du projet. De nombreux professionnels de la construction sont compétents pour mener à bien cette tâche. Des cadres légaux et des différences existent dans l’étendue des garanties que chacun propose.

 

Triangle Portail habitat Picbleu L'architecte

Triangle Portail habitat Picbleu Le maître d'oeuvre

Triangle Portail habitat Picbleu Le constructeur de maison individuelle

 

Balance pour les avantages liés aux services d'un constructeur de maisons individuelles Portail habitat Picbleu

 

 

Un constructeur de maisons individuelles doit amener plusieurs éléments indispensables pour qu'un projet aboutisse dans les meilleures conditions. Schéma Picbleu

  • L'architecte : un très grand confort

    Lorsque la superficie habitable de la maison dépasse 170 m2 (la surface des planchers hors œuvre nette dépasse 170 m²) ou si les travaux entraînent des modifications extérieures au bâtiment., il est obligatoire d'avoir recours à un architecte. Mais avez-vous envisagé de faire appel à lui ?

    L'architecte accomplit un métier ou un sacerdoce exercé par passion qui a pour devoir de conseiller et d'apporter toute l’aide nécessaire dans la conduite des travaux.  Son avantage est lié à ses connaissances dans les domaines juridiques, techniques et administratifs. L’architecte peut être très utile dans la constitution du dossier de permis de construire.

     

    La réputation d'un architecte est un atout

    La réputation d’un architecte est souvent connue dans la région dans laquelle il exerce. Généralement, des réalisations réussies démontrent les qualités de conception personnalisées. Vous pouvez contacter le Syndicat National des Architectes, des Agréés en architecture et des Maîtres d’œuvre en bâtiment qui regroupe tous les professionnels de la construction ou rechercher sur l'annuaire Acqualys des professionnels de la construction.

     

    Un architecte offre un rapport qualité/prix excellent

    Le recours à un architecte permet un très grand confort, une réalisation personnalisée, unique et même si les honoraires peuvent sembler élevés, le rapport qualité-prix est également élevé. L'architecte lance des appels d’offres auprès de différents corps de métiers du bâtiment, il connaît les coûts, ce qui lui permet de sélectionner les meilleures entreprises. En professionnel averti il vérifie les matériaux et les techniques utilisés et se porte garant d’une qualité à long terme, évitant toute mauvaise surprise. Son rôle est d'assurer un contact régulier entre les artisans et son client, l’architecte veille ainsi au bon respect du calendrier.

  • Le maître d'oeuvre en bâtiment : la flexibilité

    Le maître d'oeuvre qui est un professionnel du bâtiment ne doit pas être confondu avec le maître d'ouvrage 

     

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le maître d'oeuvre

    Le maître d’oeuvre est la personne, morale ou physique, publique ou privée, chargée de définir les besoins du maître d’ouvrage, les traduire en termes techniques et les faire réaliser. Son rôle consiste à concevoir le cahier des charges, l'appel d'offres, la passation des marchés, la rédaction des contrats, la surveillance des travaux, le suivi des prestations, la réception des ouvrages, etc.

     

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Le maître d'ouvrage

    Le maître d'ouvrage appelé également « maîtrise d'ouvrage » ou MOA, est une personne physique ou morale publique ou privée, propriétaire ou affectataire d’un patrimoine immobilier pour laquelle un projet est mis en oeuvre : vous par exemple si vous décidez de réaliser des travaux de construction d'un logement neuf ou de rénovation d'un bâtiment ancien. Le maître d’ouvrage doit assurer la bonne gestion de son patrimoine, effectuer la programmation des opérations nouvelles pour lesquelles il doit raisonner en dépenses globales sur la durée de vie du patrimoine et peut confier la conduite du projet à un prestataire.

     

     

  • Le constructeur de maisons individuelles : un interlocuteur unique

    Lorsque vous choisissez un constructeur de maisons individuelles, celui-ci est votre unique interlocuteur, vous signez avec lui un seul contrat portant sur l’ensemble de l’opération. Plus de la moitié des maisons neuves sont bâties par des constructeurs. Il existe beaucoup de constructeurs de maisons soit nationaux, régionaux ou locaux. Un constructeur local connaît parfaitement les particularités du secteur géographique, les terrains à construire, les entreprises du bâtiment de la région ainsi que les services administratifs du département. Un constructeur est responsable du bon déroulement du chantier même si le nombre d’entreprises sous-traitantes qui devront intervenir est important.

     

    Quel est le rôle d'un constructeur de maisons individuelles ?

     

    Le constructeur de maisons individuelles est une entreprise dont le rôle est de bâtir votre logement. Il vous propose de choisir sur son catalogue l'un des modèles de maison type qu’il commercialise.Il s'occupe de toutes les démarches administratives permis de construire, de sélectionner des entreprises intervenantes (artisans du bâtiment), surveiller le chantier et vous assurer de la conformité des travaux. L'avantage principal est de livrer une maison clé en main pour un prix définitif fixé au départ couvert par la signature d’un contrat réglementé qui vous offre plusieurs sécurités, dont la garantie de livraison ou de remboursement des sommes avancées en cas d’annulation, garanties couvertes par un organisme financier chargé de prendre le relais du constructeur en cas de défaillance.

     

  • Les éléments indispensables à connaître pour le choix d'un constructeur de maisons individuelles

    Un constructeur de maisons individuelles doit offrir :

     

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La sécurité d’un contrat réglementé 

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La garantie d’un professionnel sérieux réputé et connu

     

    Triangle Portail habitat Picbleu L’assurance d’une estimation précise sous la responsabilité du constructeur, des travaux que vous souhaitez réaliser vous-même, peintures, finitions.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu L’assurance d’un prix clairement défini et sans augmentation imprévue (choix des matériaux et finitions effectués au départ)

     

    Triangle Portail habitat Picbleu L'assurance du respect des règles du Code de la Construction et de l’Habitation ainsi que des règles de l’art

     

    Triangle Portail habitat Picbleu L'assurance que le constructeur apporte l’ensemble des garanties légales : garantie de livraison, garantie de parfait achèvement, garanties de bon fonctionnement, garantie décennale, etc.

     

    Pour les entreprises labellisées RGE :

     

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La mention RGE  est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu  La mention RGE atteste que les entreprises respectent des critères objectifs et transparents (formation, assurance, références, audit).

     

    Triangle Portail habitat Picbleu  Le respect de ces critères est contrôlé de façon régulière.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La mention RGE est un repère essentiel pour identifier l'entreprise qualifiée qui réalisera vos travaux d'efficacité énergétique

     

    Triangle Portail habitat Picbleu La mention RGE est un repère essentiel pour identifier l'entreprise qualifiée qui réalisera vos travaux d'installation d'équipements thermiques

     

    Triangle Portail habitat Picbleu C'est un repère pour identifier le professionnel qui réalisera installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables dans le neuf ou la rénovation.

  • Les constructeurs de maisons individuelles adhérants à des syndicats démontrent leur sérieux

    De nombreux constructeurs adhèrent à des syndicats : 

    Cette adhésion à des syndicats sans être une garantie à 100 %, suppose un certain sérieux de l’entreprise en raison de l'obligation de respecter certaines pratiques vertueuses (charte qualité).

    Depuis le 1er Janvier 2016 , l'Union des Constructeurs Immobiliers et l'Union des Maisons Françaises ont fusionné pour donner naissance à LCA-FFB. Les constructeurs et aménageurs de la FFB.3 métiers constructeurs, promoteurs et aménageurs.

    Fusion Union des Constructeurs Immobiliers et Union des Maisons Françaises LCA-FFB

     

     

     

    Constructeurs UMF Union des Maisons Françaises

     

     

     

    L’Union des Maisons Françaises (UMF) l'ancien nom de l'Union Nationale des Constructeurs de Maison Individuelle (ex UNCMI) :

     

     

     

     

    Union des constructeurs immobiliers FFB

     

     

     

     

    L’ancien logo de l'Union des Constructeurs Immobiliers (UCI) qui rassemble des acteurs de la construction immobilière au sein de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) 

  • La notice descriptive de l’ouvrage que vous allez faire construire.

    La notice descriptive est essentielle, car elle donne toutes les caractéristiques de l’ouvrage que vous allez faire construire. Tous les travaux que le constructeur s’engage à réaliser doivent y figurer ainsi que leur coût. Elle permet de comparer les prestations proposées entre deux constructeurs.

    Les indications techniques telles que la profondeur des fondations, l'épaisseur des murs et des cloisons, les types de matériaux utilisés, la nature des portes, les fenêtres et les volets (bois aluminium ou PVC),la nature du plancher (plancher bois, béton, carrelage, moquette).

    Les indications des équipements comme la marque des appareils sanitaires, de robinetterie, d'appareils de chauffage, etc. Des imprécisions figurant au contrat peuvent vous être défavorables : une indication vague du type « sanitaire de telle marque ou similaire » ou « appareil de chauffage de telle marque ou similaire » indique qu'a priori le constructeur peut installer une marque moins chère, moins fiable et moins performante.

  • Les conseils utiles et pratiques pour choisir le bon constructeur de maison individuelle

    Annuaire des constructeurs de maisons individuelles France entière

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

     

     

    1 Portail habitat Picbleu Quel est le savoir-faire du constructeur en matière de construction durable ?

    Il faut s'assurer que le bâtisseur a déjà construit des maisons labellisées conformes aux normes RT. Plusieurs années d’expérience dans ce domaine sont indispensables, car depuis quelques années, de nombreux progrès ont été faits dans les méthodes de construction durable. Ainsi, les maisons bioclimatiques possèdent des atouts certains et pas seulement pour le bien-être des occupants, mais également pour l’environnement. L’amélioration des performances thermiques, de la perméabilité àl'air, du contrôle de la ventilation et des techniques d'isolation du bâti augmente proportionnellement à la diminution des dépenses. Il faut toutefois faire attention au vite fait et mal fait.

     

    2 Portail habitat Picbleu Vérifiez la durée d’existence de votre constructeur et sa solidité financière

    L’ancienneté d’un constructeur de maisons individuelles vous apporte des garanties sur ses compétences et la solidité financière de son entreprise. Une simple recherche sur les fiches prestataires Acqualys suffit pour trouver les données financières de base d’une entreprise, ainsi que les détails juridiques de la date de sa création et de ses dirigeants. Plusieurs autres sites, tels que www.societe.com ou www.bilansgratuits.fr communiquent également gratuitement ces informations.

     

    3 Portail habitat Picbleu Vérifiez les références du constructeur de maisons individuelles

    Il est possible de demander à votre constructeur les coordonnées de propriétaires qui ont fait appel à ses services. Ces avis donneront une bonne idée générale du taux de satisfaction des clients concernant le déroulement des travaux, le respect des délais, les services rendus par les différents artisans, la communication avec le constructeur. Il est également possible de constater de visu la qualité de la construction et de faire fonctionner le bouche-à-oreille afin d'obtenir l’avis impartial de personnes (voisins, mairie, artisans, etc.).

     

    4 Portail habitat Picbleu Vérifez la quantité de maisons construites par l’entreprise sélectionnée

    Un constructeur de maisons individuelles acquiert un savoir-faire et une expérience au fil des projets et du temps. Une entreprise qui aura à son actif, des dizaines, des centaines ou des milliers de maisons permettra grâce à son expertise une réalisation pertinente et efficace.

     

    5 Portail habitat Picbleu Les labels, trophées et récompenses : des signes de qualité

    Des labels des récompenses et des trophées sont décernés par des experts dans le domaine de la construction neuve et attribués à des entreprises ou à des artisans qui ont fait preuve d'anticipation, de créativité, d'innovation, de professionnalisme et de succès dans leur secteur d'activité. Les « trophées Batiactu de la Construction et de l’Innovation » couronnent, entre autres, des réalisations innovantes de constructions neuves. D’autre part, les « trophées de l’habitat » organisés par EDF Bleu Ciel, prix très convoités, sont des compétitions ouvertes à tous les constructeurs et promoteurs immobiliers qui récompensent les meilleurs projets de construction durable en France métropolitaine.

     

    6 Portail habitat Picbleu Les garanties du constructeur de maisons individuelles

    Avant de signer un contrat, il est nécessaire de vérifier les garanties constructeur offertes par les différents entrepreneurs. S’assurer que la société choisie bénéficie de la caution financière d’achèvement et de la garantie de remboursement d’acompte délivrées par la CEGI.L'entreprise doit adhérer au contrat CCMI et respecter les lois de 1975 et 2004 concernant la garantie de paiements des sous-traitants. Notez qu'il  existe un service Photodit Verspieren qui assure un suivi de contrôle d'un chantier par un expert à l'aide de photos numériques transmises par Internet.

     

    7 Portail habitat Picbleu Un seul interlocuteur pour définir l'ensemble du budget

    Lorsque l'on traite avec plusieurs entreprises de différents corps d’état, cette opération oblige à signer autant de contrats et à suivre personnellement les interventions de chaque entreprise, sans parler de leur disparition éventuelle (faillite). Si des vices sont constatés dans la construction, il faudra rechercher séparément la responsabilité de chaque entreprise, une responsabilité limitée aux seuls travaux qui sont l'objet de son contrat. Éviter les commerciaux qui ne tiennent pas compte de vos désirs et de vos besoins, cherchant par tous les moyens à placer leur produit standard. Un vendeur vous proposant un projet bouclé sans avoir pris la peine de visiter le terrain traduit un manque de sérieux, en effet, tout constructeur doit se rendre sur place afin de vérifier la faisabilité du projet.

     

    8 Portail habitat Picbleu La garantie de livraison à prix et délais convenus

    Le constructeur de maisons individuelles vous fait bénéficier de la « garantie de livraison à prix et délais convenus ». Lorsqu'un plan est élaboré par un tiers architecte, bureau d’études, dessinateur,  et que des contrats d'exécution sont passés avec des entreprises, cette garantie n'existe pas. Il faudrait que l’une de ces entreprises fasse elle-même à minima les travaux de gros œuvre, hors d’eau et hors d’air, afin de faire bénéficier de cette garantie.

     

    9 Portail habitat Picbleu Le constructeur : un interlocuteur unique pour déterminer le projet et boucler le budget

    Le fait de choisir un constructeur de maisons individuelles entraine de la simplicité dans les relations, la cohérence du projet qu’il aura défini avec vous sera effective avec le choix initial des options. En effet, lorsque le budget incluant tous les choix est défini au départ le respect du montant de l'investissement sera respecté. 

     

    10 Portail habitat Picbleu Le budget doit être soigneusement défini par le constructeur

    Le budget dont vous disposez pour votre future maison doit être soigneusement défini : tout doit être pris en compte (le terrain, le prix de la maison, les branchements, la taxe d’aménagement, etc.). N'oubliez pas tous les frais qui ne sont pas indiqués par le constructeur, mais qui augmenteront le prix final. Ces dépenses peuvent sembler insignifiantes, mais mises bout à bout constituent une somme non négligeable (paillasson, boites à lettres, luminaire, éléments de décoration, sonnette, éclairage extérieur, clôture, etc.). Établissez avec une banque puis avec votre constructeur le plan de financement prévisionnel. Le contrat sera signé sous condition suspensive de l’obtention des différents prêts.

    11 Portail habitat Picbleu L'admission du constructeur de maisons individuelles : un gage de qualité

    Votre constructeur peut faire partie d'une organisation professionnelle de constructeurs de maisons individuelles qui après examen de dossier les admettent comme membre. L’Union des Maisons Françaises (UMF) par exemple est une organisation, qui compte près de 600 membres admis après examen de dossier. L'UMF regroupe depuis 1961 des constructeurs professionnels de maisons individuelles soucieux d’offrir un service de qualité aux nouveaux acquéreurs. Grâce à un travail d’informations et d’actions accomplies sur le terrain, ces constructeurs adhérents s’engagent à offrir technicité, fiabilité et professionnalisme à leurs clients porteurs de projets afin que leurs travaux se réalisent dans les meilleures conditions.

     

    12 Portail habitat Picbleu Un service offert par le constructeur : le terrain à bâtir

    Un particulier qui désire faire construire doit prospecter le marché afin de trouver un terrain. Un constructeur peut proposer grâce à ses partenaires (agents immobiliers, notaires, investisseurs ou lotisseurs) des terrains dans la région que vous souhaitez. Les caractéristiques de l'emplacement peuvent accroître la valeur du terrain, notamment pour la revente : distance par rapport à une ville, qualité du voisinage, desserte des transports en commun, écoles à proximité ou en baisser la valeur : proximité de champs agricoles plutôt industriels à nuisance qui n'ont plus de rapport avec nos fermes traditionnelles (élevages d'oies, de canards, usines d'engraissement de porcs, lisiers, champs et domaines fruitiers, viticoles utilisant des épandages de produits chimiques type pesticides, proximité d'une voie de grande circulation, voie ferrée, aéroport, zone industrielle, déchetterie, pylônes électriques, centrale nucléaire, usine, centre commercial, etc.

  • Le choix d'un terrain

     

    Avant de vous engager, étudiez tous les éléments indispensables à connaitre pour l'acquisition d'un terrain constructible, examinez toutes les caractéristiques du terrain.

     

     

    Vous avez un projet ou une demande de devis de travaux

     

  • Les autres pages qui peuvent vous intéresser

  • L'aide essentielle de Picbleu : une plateforme pour tout connaître sur l'habitat et ses occupants

    Depuis la création du site en 2007, des millions d'internautes ont formulé de très nombreuses questions inhérentes à tous les sujets traités dans ses pages. À l'expérience et avec le recul des années, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de complémenter les informations officielles (ψ Physique) avec une partie liée au subconscient, l'épigénétique et au quantique(∞ Métaphysique). Cela peut surprendre lorsque l'on traite des sujets de l'habitat et de ses occupants mais t out est dans tout.

    Afin d'illustrer ce propos, donnons comme exemple une personne qui rechercherait des informations sur la construction d'une maison et ne penserait pas obligatoirement à l'environnement dans lequel ce lieu de vie va être construit. 

    L'orientation vers laquelle on pense immédiatement est la présence d'école, d'infrastructures, de commerces, etc., mais il existe une autre dimension moins visible et qui paraît moins rationnelle qui concerne le tellurisme, les émanations de radon, la présence de pollutions très diverses (champs électromagnétiques, etc.), les cours d'eau souterrains, les failles géologiques, la mémoire des sols et des murs, les effets climatiques, etc. 

    Le simple fait de savoir qu'un produit est bon nous donne un bénéfice au niveau de nos cellules.

    Les éléments évoqués ci-dessus sont l'une des raisons pour lesquelles Picbleu a créé une plateforme d'information à cet effet. Elle est dotée de toutes les qualités informatives inhérentes à l'encyclopédie Picbleu. Elle présente concomitamment l'information concernant tous les domaines de l'habitat (construction, énergies, chauffage, etc.) ainsi que des données métaphysiques trop souvent absentes tout en constituant un mix entre les données scientifiques, techniques et d'actualité.

    Nous vivons sur une planète vivante créée pour la vie qui, grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires, nous offre les conditions idéales pour notre passage sur Terre.

    Dans certains cas, un radiesthésiste compétent pourra même collaborer utilement, avec une grande précision, à l'élaboration d'un check-up complet associant tous les paramètres indispensables à la finalité d'un projet.

     

    La transition énergétique et les améliorations de l'habitat

     

     

     

     

     

     

     

    La nécessité d'étudier un lieu dans son ensemble (humain et habitat) est essentielle pour Picbleu : Connaître la transition énergétique : décider pour agir

     

     

     

    Tous les savants, scientifiques, sociologues, ingénieurs sont confrontés à la même problématique : celle d’étudier un élément aux propriétés observables définies et donc limitées. La loupe et le microscope font donc perdre de vue qu'un objet s'insère dans un ensemble de relations et de processus.

     

    Afin de pouvoir saisir le réel, il est indispensable de sortir de tous les cadres, il faut étudier des savoirs portant sur des objets très éloignés du sujet traité et explorer ce qui se cache derrière les formes observables du monde. En faisant référence au célèbre aphorisme d'Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (The Psychology of Science, 1966).

    L'hyper spécialisation dans le fonctionnement de la société humaine occidentale ne donne qu’une vue partielle de la complexité du Monde et de sa beauté.

     Aphorisme d'Abraham Maslow


    Le généticien pensera que la génétique sauvera l’humanité, l'architecte s’imaginera que ses réalisations ne sont pas simplement des moyens physiques, mais qu’ils possèdent une portée philosophique supérieure. L’humain, qu’il soit scientifique, religieux ou créateur est un animal social qui partage ses idées, ses conceptions de la vérité, ses valeurs nobles ou celles qu'il attribue à la beauté si bien que par la loi universelle de la convergence, les individus finissent par suivre les mêmes voies. Les informations sont dispersées et semblent sans relations dans le mode dans lequel nous vivons.

     

    Dans certains cas, il y a des interdépendances, mais qu’on ne doit pas confondre avec l’interdépendance quantique qui repose sur des superpositions d’états, des complexités extrêmes, des apories à large échelle et nul doute, des processus de calcul quantique. Des intrications incluant des informations en relation avec un ensemble de « constituants quantiques ».

     

    Nos convictions et nos certitudes sont parfois trompeuses : « Ce qui nous paraît être de la matière solide n'est constitué en réalité que de particules vibratoires tournoyant dans un grand vide à une telle vitesse qu'elle nous donne une impression de solidité. Si le mouvement de ces particules cessait tout à coup comme un ventilateur qui s'arrête, il n'y aurait plus que du vide. Nous sommes en réalité de l'énergie informatisée en action ».

     

    Source CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire Genève), Travaux sur les anneaux d'accélération des particules.

     

    Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi éviter d'utiliser du papier et de l'encre ?

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion
    Vous avez une question,
    nous avons la réponse ...
    Vous cherchez un professionnel pour vos travaux, vous le trouverez dans notre annuaire... Voir l'annuaire