Comment choisir le bon artisan en travaux de rénovation ?

Dernière modification :

• Comment choisir la bonne entreprise ?

• Comment considère-t-on une entreprise comme artisanale ?

• Les problèmes liés aux artisans et entreprises.

• Les entreprises du bâtiment sont très sollicitées.

• Le temps et l'organisation d'une entreprise sont précieux.

• Les devis sont chers et il est difficile de comparer et de vérifier les prix pratiqués.

• Les éco artisans.

• Les autres pages sur les professionnels du bâtiment.

• L'aide d'Acqualys.

Acqualys encyclopédie.Logo définition artisan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le titre d'Artisan est un titre protégé par la loi n°96-603 du 5 juillet 1996.

 

Comment choisir la bonne entreprise ?

Le choix d'un professionnel est l'étape indispensable qui va conditionner la réussite de votre projet et lorsqu'il est question de neuf ou de rénovation, la difficulté est de choisir l'entreprise qui va réaliser les travaux.

Fiez-vous à une entreprise RGE

 

La mention Reconnu Garant Environnement RGE est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels. Ce label atteste que le professionnel est qualifié pour assurer les prestations.

Trouver les coordonnées d'un bon professionnel

 


Trouver l'adresse d'une entreprise, d'un artisan ou d'un professionnel est facile, les moyens sont nombreux, annuaires, pages jaunes, salons, foire, recommandation, publicité, bouche à oreille, annuaire, rencontre fortuite, site Internet, il y a même l'embarras du choix. Par contre, obtenir un devis est souvent plus difficile.


L'examen des devis et leur comparaison


Il est parfois long et difficile d’obtenir des devis dont l’examen détaillé des devis est fastidieux et demande parfois des compétences techniques. La comparaison des devis est également difficile, car d’une entreprise à l’autre, la présentation, le contenu, les formulations, le niveau de détail varient. En cas de doute ou d’imprécisions, il est préférable de questionner les entreprises afin d’obtenir des explications. Un détail qui doit vous alerter est un devis qui à prestations égales est d’un montant très inférieur aux autres. Dans ce cas, le risque de défaillance ou de mauvais travail est important, car l’entreprise réalise des économies sur le coût de la main-d’œuvre en employant des ouvriers très peu qualifiés ou même non déclarés.

Un devis élevé n'est pas forcément un gage de qualité, mais un devis trop bas n'est pas non plus recommandable.

Comment considère-t-on une entreprise comme artisanale ?

Sur un plan juridique :

Cette entreprise exerce un métier permanent prévu au répertoire des métiers (RM) tenu par la chambre de métiers et de l'artisanat.
Cette entreprise emploie, au moment de sa création, moins de 10 salariés ; les chefs d'entreprise désireux de rester immatriculés au registre des métiers au-delà de ce seuil de 10 salariés le peuvent. Il s'agit alors du droit de suite.
Les entreprises artisanales ont l’obligation d’être immatriculées au Registre des métiers, même si elles exercent leur activité à titre secondaire. Les personnes immatriculées peuvent se prévaloir du titre d'artisan uniquement si elles détiennent un diplôme ou un titre homologué dans le métier exercé, ou si elles justifient d'une durée d'exercice du métier de trois ans au moins. Ces exigences de qualification visent à limiter la concurrence déloyale qu'exerceraient des entreprises non qualifiées.

Sur un plan sociologique :

L’artisan se définit également par sa dimension humaine extrêmement forte : il est d'abord et avant tout un indépendant. À la différence du commerçant, il valorise un savoir-faire spécifique, maîtrise un art ou une technicité, avec un enracinement fort dans la vie locale.

Vous cherchez un professionnel sur l'annuaire

  • Les problèmes liés aux travaux

    Tous ceux qui ont déjà eu affaire à des artisans sont confrontés aux mêmes problèmes :

    Triangle Portail habitat Picbleu Ceux liés aux devis :

    « J’attends toujours le devis depuis plusieurs semaines »
    « Les délais sont trop longs »
    « Les prestations sont trop chères »
    « L'entreprise n'est jamais disponible »
    « Injoignables même au téléphone »

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Ceux liés au chantier ou aux travaux :


    Mauvaises coordinations entre corps de métiers


    Réalisations peu ou non conformes au projet initial


    Matériel ou matériaux non conformes au devis signé


    Malfaçons


    Acomptes encaissés alors que l'entreprise est en dépôt de bilan


    Se protéger des dysfonctionnements


    Malheureusement, il est plus courant de relater les dysfonctionnements d'un projet plutôt que ceux d'un chantier réalisé correctement avec une entreprise d'un contact agréable, professionnel, qui de plus, bénéficie d'une bonne expérience et d'une longue expertise.

    Une installation de pompes à chaleur à la finition douteuse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une installation de pompes à chaleur à la finition douteuse. Certaines entreprises ne font pas des réalisations dignes de professionnels : le devis d'installation de cette pompe à chaleur était particulièrement bas, le travail est bâclé. Photo ACQUALYS.

  • Les dysfonctionnements souvent reprochés aux entreprises


    Triangle Portail habitat Picbleu Les travaux ne correspondent jamais exactement au projet initial.

    En règle générale, les travaux ne correspondent jamais exactement au projet initial. Avant même de faire appel à un professionnel, il faut connaitre ses besoins, encore faut-il savoir les identifier, mais il faut également prévoir comment souhaiter les voir réaliser. Si vous êtes capable de définir un cahier des charges explicite, les travaux seront clairement identifiés, mais dans le cas contraire, vos explications seront inévitablement interprétées par l'entreprise.
    Pour elle, son objectif sera de vous guider vers sa solution, celle qui lui coûte le moins de temps, le moins d'efforts et qui sera un compromis entre vos attentes initiales et le résultat. En règle générale, une entreprise propose en toute logique ce qu'elle a l'habitude de faire.
    Les moyens pour convaincre sont simples : des contraintes techniques ou des contraintes de prix vous seront opposées afin de vous faire adhérer à un choix. Un cahier des charges précis constitue une bonne base. Mais vos idées se heurtent parfois à certaines réalités techniques et ne permettent pas forcément de réaliser un projet exactement comme vous l'imaginiez : il faut donc rester réaliste, car une réalisation idéale n'existe pas, il s'agit toujours de compromis. Il faut donc allier à un cahier des charges précis, une bonne écoute de la part du ou des professionnels.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu Les entreprises du bâtiment sont très sollicitées.

    Certains artisans sont souvent injoignables, les devis se font attendre, les délais de démarrage ou d'intervention sont longs. Débordées, peu organisées, en effectifs restreints, les entreprises du bâtiment ne sont pas toujours exemplaires en matière de relation commerciale, car elles sont souvent très sollicitées. Le nombre de salariés est généralement réduit, peu structurées en matière commerciale, elles n'ont souvent pas assez suivi de formation commerciale. Beaucoup d'artisans en quête d'indépendance se sont improvisés chefs d'entreprise, les réalités économiques et le manque de temps les occupent sur les chantiers et la gestion administrative et commerciale est délaissée. Lorsque le conjoint s'occupe de ces tâches et de la partie comptable, la gestion est mieux assurée. L'embauche d'un attaché commercial par l'entreprise serait un point positif, encore faudrait-il que les chantiers puissent suivre le rythme, exercice difficile avec des effectifs minimums.


    Triangle Portail habitat Picbleu Le temps et l'organisation d'une entreprise sont précieux.

    L'organisation est indispensable, car dans une entreprise, la visite des commerciaux des différents fournisseurs, les achats de matériaux, l’élaboration de devis, les multiples déplacements chez les clients, les interventions techniques, les prises de rendez-vous, les contacts téléphoniques, la comptabilité, les mises en chantiers, le pilotage des équipes, les mises en service, les dépannages demandent beaucoup d'énergie et de temps.


    Triangle Portail habitat Picbleu Les devis sont chers et il est difficile de comparer et de vérifier les prix pratiqués.

    La nécessité actuelle de faire appel à des équipements de plus en plus sophistiqués de haute technologie et coûteux dont il faut assurer les remboursements et amortissements, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, le poids des charges patronales de l'entreprise ont fait grimper l'ensemble des charges de structure des entreprises.
    Aujourd'hui, ce qui coûte cher ce ne sont plus seulement les matériaux, mais aussi la main d'œuvre et les charges liées à la main d'œuvre. Les évolutions techniques, les productions en masse des matériaux de bonne qualité ont rendu les prix de certains produits manufacturés plus accessibles, mais la sophistication de certains équipements fait augmenter le montant des devis. Comparer des devis est facile dans la mesure où les matériaux, les matériels sont identiques et le temps de travail ainsi que la qualité de réalisation sont également comparables. Mais c'est rarement le cas, car les devis sont peu explicites pour le non initié et peu détaillés. Il est donc compliqué de faire uniquement du prix un critère de sélection.
    Il faut noter qu'un devis élevé n'est pas forcément un gage de travail de qualité, mais un bon artisan est souvent cher, en effet, les qualifications de l'artisan, le savoir-faire, l’expertise, l'expérience, l'ampleur du projet, la qualité des matériaux, les marques employées sont autant de facteurs qui influent sur le montant du devis et qui seront un gage de fiabilité et de longévité. La solution est de solliciter une aide pour comprendre et savoir comparer des devis

  • Eco artisans : des artisans de qualité

    ECO Artisan est une marque initiée par la CAPEB et gérée par un organisme indépendant.

    Eco artisan. Doc Acqualys

     


    La marque « ECO Artisan » à été développée par la CAPEB afin d'apporter des réponses concrètes aux entreprises artisanales du bâtiment qui sont confrontées à la demande croissante des particuliers et maitres d'œuvre en matière d'amélioration des performances techniques des bâtiments existants.


    Les entreprises qui souhaitent en bénéficier doivent s’engager à :


    Triangle Portail habitat Picbleu Proposer systématiquement à leurs clients de réaliser une évaluation thermique de leur logement, à l’aide de logiciels spécifiques


    Triangle Portail habitat Picbleu Conseiller à leurs clients des solutions thermiques globales et adaptées


    Triangle Portail habitat Picbleu Vérifier la performance des travaux qu’ils réalisent.


    Triangle Portail habitat Picbleu S'assurer de la satisfaction du client.

     

    Trouver un professionnel RGE Reconnu Garant Environnement


    Sources : voir le site du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.



Commentaires
Cet article a été commenté 1 fois.
La vérification d'un artisan est nécessaire pour des travaux sans souci
Merci pour cet article qui répertorie la liste des choses à penser quand on cherche un artisan. Le mieux étant bien entendu de comparer deux ou trois artisans grâce à ces critères et de choisir celui qui offre le plus de garantie. Il est aussi important de savoir qu'un artisan est occupé toute la journée et a parfois du mal à répondre à ses clients, ce qui peut provoquer un mouvement de panique. Or il est sur des chantiers tout le temps, ce qui paraît normal.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion