Déménager, habiter, vivre dans les 7 régions du Portugal

Dernière modification :

Acheter une maison au Portugal alors que l'on n'y réside pas ne pose pas de difficultés en termes de recherche si l'on a un correspond local bilingue qui vous aide à trouver une location ou un bien immobilier (terrain, maison, appartement, local, etc.) 

Triangle Portail habitat Picbleu Le nord et Porto

Les parcs naturels, l'hospitalité légendaire, la gastronomie, l'architecture moderne, le patrimoine religieux et le porto sont uniques dans le nord du Portugal et la région de Porto. Dans cette région très riche, l’histoire, la culture et la nature s'harmonisent parfaitement et constituent une destination à privilégier.

Triangle Portail habitat Picbleu Le centre

Le centre du Portugal offre plusieurs visages : une côte donnant sur l'atlantique ou de prendre un tour à travers les villages historiques, Leira, Coimbra, Aveiro, Xisto, Guarda ou les châteaux de la frontière espagnole. Dans cette région, les traditions et la gastronomie sont préservées.

Triangle Portail habitat Picbleu Lisbonne

Surnommée la ville aux 7 collines, Lisbonne bénéficie ainsi d’une topographie atypique qui permet d’avoir de superbes points de vue sur l’ensemble de la ville. Lisboa en portugais est l'une des capitales européennes et également le nom d'une région qui a beaucoup de richesses à offrir: d'imposants monuments, des parcs naturels et une large gamme de terrains de golf.Ses sols pavés de granit embellissent chacune de ses ruelles très agréables et uniques. De la récente tour Vasco de Gama à la célèbre tour de Belém, Lisbonne transcende les âges avec une harmonie particulière avec un perpétuel renouvellement. La ville est proche de la côte d'Estoril, la ville romantique de Sintra, Obidos et Tomar, les sites d'intérêt touristique et culturel, ainsi que Fatima, l'un des sanctuaires les plus importants de la Vierge Marie dans le monde.

Triangle Portail habitat Picbleu Alentejo

La capitale de l'Alentejo, Évora. Un monument de la ville est la « chapelle des os » dans l'église Saint-François, dont les murs sont décorés de crânes et des ossements humains.

L´Alentejo est surnommée la « corbeille à pain » possède de beaux villages côtiers comme Sines et Porto Covo, deux magnifiques Parcs Naturels: Le Parc Natural da Serra de São Mamede et le Parc Natural do Vale Guadiana. Dans la Serra de São Mamede se trouvent des sites datant du Moyen-Age. Le Parc Vale Guadiana inhabité offre de merveilleuses promenades naturelles dans un environnement verdoyant.

Il est possible de visiter le Temple de Diana classé comme Patrimoine Mondial de l'UNESCO.  La ville de Beja possède un Château romain magnifique du 13e siècle situé sur le sommet d'une colline offrant une vue panoramique sur la ville de Beja. Dans cette région se situe le plus grand lac artificiel d'Europe, selon l'UNESCO le meilleur endroit au monde pour observer le ciel et l'un des territoires les mieux conservés de la côte, avec des kilomètres de plages de sable blanc.

Le grand lac que forme le barrage d'Alqueva est l'un des plus grands lacs artificiels d'Europe, construit sur le Guadiana.Les champs d'oliviers, de chênes-lièges et de chênes verts ont été submergés (1 million d'arbres ont été abattus et le village de Luz à été déplacé).

Désormais un immense plan d'eau permet l'irrigation de toute une région, l'alimentation du bassin du Rio Sado et surtout la production d'électricité écologique. Pour le tourisme, la pratique de sports nautiques, comme la voile, le ski nautique et le wakeboard ou le canoë-kayak, de randonnées pédestres ou en VTT est désormais possible.

Ce barrage possède une retenue de 250 km2 s'étendant sur cinq communes de l'Alentejo, avec de nombreux points d'intérêt. Les châteaux de Juromenha, d'Alandroal, de Terena, de Monsaraz et de Portel bordent la rive droite. Mourão et Moura offrent des points de vue superbes sur ce plan d'eau.

Le ciel de cette région est considéré par l'UNESCO comme une réserve pour l'observation des étoiles. La nuit, les éclairages publics sont réduits au minimum, afin de permettre des conditions parfaites pour observer les astres.

Triangle Portail habitat Picbleu Algarve

L’Algarve est une région du sud du Portugal, bordée par l’océan au sud et à l’ouest, le soleil y brille une très grande partie de l’année.

Les côtes ensoleillées de l'Algarve sont le lieu idéal pour les personnes qui recherchent la vie nocturne animée de Lagos la clinquante, d'Albuféira fréquentée par de nombreux anglophones ou celles qui rêvent d'un séjour paisible et intime à Sagres.

La côte de l’Algarve compte 150 kms de côtes entre dunes et falaises son climat doux tout le long de l’année permet de profiter des eaux de l’Atlantique en bateau. Le littoral côtier est constitué de kilomètres de grottes, falaises et baies calcaires le long de ses côtes sauvages.

La région la plus méridionale du Portugal offre des lieux historiques dans l'ancienne capitale maure Silves et la ville de Tavira, de superbes plages de Praia da Luz à Armacao de Pera, des sources thermales à Caldas de Monchique. Les marinas de Vilamoura, Albufeira, Lagos et Portimão, les petits villages de pêcheurs aux ruelles étroites et aux maisons à la façade blanchie sont des lieux uniques.

Pont à Tavira sur cours d'eau  Gilão Portugal Acqualys

Pont à Tavira sur le cours d'eau Gilão au Portugal Photo Picbleu

Triangle Portail habitat Picbleu Açores : 5 iles, 5 merveilles encore préservées.

Les Açores sont constituées par un chapelet d'îles appartenant au Portugal. Situées dans l'océan Atlantique Nord, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne et du nord-ouest du Maroc, et à 3 900 km de la côte est de l’Amérique du Nord leur superficie est de 2 346 km.

Sur l’île de Sao Miguel, la plus grande et la plus peuplée des Açores, il est possible de fin avril à fin septembre d'admirer les 24 espèces de baleines et de dauphins qui peuplent les eaux des Açores, principalement. D'autres richesses sont offertes par la nature (lacs, volcans et caldeiras fumantes, champs de tabac, plantations de thé), l'ile Angra do Héroïsmo est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Triangle Portail habitat Picbleu Madère et Porto Santo

L'ile de Madère réunit en plein milieu de l’océan Atlantique un climat d'une grande douceur et une flore exubérante qui lui vaut son surnom d'« île aux fleurs ». Il est possible d'y admirer des camélias en fleurs en février, des azalées roses à la fin du printemps, des bougainvillées, des mimosas, des flamboyants sur les places des villages, des jacarandas aux pétales mauves, des amaryllis, oiseau de paradis une plante exubérante qui est le symbole de l’île.

Madère est un immense jardin fait de parcelles de vigne accrochées aux pentes, la moindre terre disponible est mise en culture et travaillée à la main : un ingénieux système d’irrigation appelé levada, est constitué de canaux (aqueducs) récupérant les eaux de pluie.

De nombreux bateaux accostent à Funchal, capitale anglophile qui s’élève en amphithéâtre vers les cimes des montagnes volcaniques déchirées par l’érosion. L’entrée du Portugal dans l’Union européenne a accéléré le tourisme et de nombreux visiteurs viennent apprécier une vie aussi douce que l’air.

Située à quelques encablures de l’île de Madère se trouve l’île de Porto Santo, une île paradisiaque avec une plage de sable doré de près de neuf kilomètres.

L’île en elle-même forme une commune avec sa seule paroisse, Vila Baleira, élevée au rang de commune en 1835 puis de ville en 1996.

Article sur le Portugal bandeau Documentation Picbleu

Fleurs d'hibiscus Madère Portugal Portail habitat Picbleu

Hibiscus en fleurs ile de Madère Portugal Photo Picbleu

Faites-vous aider par Picbleu

Picbleu peut vous aider à trouver le bien immobilier que vous recherchez (près d'une plage, d'un petit port de pêche, à l'intérieur des terres, etc.)

Demande de renseignement pour vivre au Portugal Doc Picbleu

Les articles sur le Portugal pour vous aider

Le Portugal : acheter un terrain, un logement ou y investir

Vivre au Portugal, le pays le plus ensoleillé d'Europe

Le Portugal, un pays riche en passé pour le tourisme

Habiter, investir ou acheter au Portugal ?

Achat maison et retraite. Pourquoi investir au Portugal

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion
    Vous cherchez un professionnel pour vos travaux, vous le trouverez dans notre annuaire... Voir l'annuaire