Granulés de bois radioactifs en provenance de Lituanie

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Granulés de bois fabrication

Article de 2009 remis à jour en 2022. Certains granulés de bois en provenance de Lituanie étaient radioactifs, car contaminés au Césium 137, une substance radioactive très toxique. Les professionnels français avaient tenté en 2009 de rassurer les utilisateurs.


 

Présence de césium 137 

L'existence de césium 137 dans les granulés de bois. En juin 2009, un ressortissant italien du Val d’Aoste (Italie) a fait analyser des pellets (terme anglais désignant les granulés de bois) provenant de Lituanie. Les mesures relevées par le laboratoire ont prouvé l'existence de Césium 137 dans certains lots de granulés de bois en provenance de Lituanie.

Le césium existe de façon naturelle sous sa forme 133Cs, mais le césium 137 est un élément radioactif d’origine nucléaire qui provient probablement des retombées radioactives de l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en avril 1986.

Il faut 300 années au Césium 137 pour disparaître presque complètement (0 à 1 %). Explication : le Césium 137 perd 50 % de sa radioactivité en 30 ans puis dans sa 2e période de vie (30-60 ans) la moitié de ses 50 % restant. Après une période de 60 ans, il conserve 25 % de sa radioactivité et 12,5 % au terme des 90 ans. 7 périodes soit 210 ans sont nécessaires afin qu'il passe le seuil inférieur à 1 %.

La période radioactive ou demi-vie de cette forme de césium est d'environ 30 ans. Le temps de demi-vie est le temps au bout duquel la moitié des noyaux radioactifs, initialement présents, se sont désintégrés.

 


Filière de bois française 

La filière bois française est-elle sûre ? D'après les professionnels de la filière, il y a quelques années les granulés de bois disponibles sur le marché français provenaient soit de scieries françaises soit d’Espagne. Le commerce international et la mondialisation ont changé le cours des choses, les forêts sur la planète et en France sont en danger (réchauffement entraînant sécheresse, incendies, parasites dont l'Homme prédateur).

C'est ce que rappelait Thomas Perrissin en 2016, président de la société Propellet : « l’immense majorité du granulé bois disponible sur le territoire national est fabriqué en France, à partir de matières premières exclusivement françaises, issues des forêts et scieries locales. Cette matière première est donc saine. »

Le directeur de l’ITEBE, Frédéric Douard, souligne qu’« il est totalement exclu aujourd'hui qu’il puisse y avoir en France des quantités significatives de granulés issus des pays baltes ou scandinaves, le transport sur de si longues distances étant trop onéreux pour permettre une commercialisation à un tarif concurrentiel. »

Les 5 % de granulés de bois importés seraient commercialisés principalement sur la bordure nord-est de la France en raison de la proximité de producteurs/distributeurs d’outre-Rhin.

Les granulés de bois sont eux-mêmes produits sur la partie sud-ouest de l'Autriche ou en Allemagne, ces régions relativement éloignées de la Baltique (d’où proviennent les granulés suspectés) peuvent être un frein à la commercialisation de granulés pollués et contaminés, mais la cupidité de certains est grande et l'histoire nous a démontré qu'il est nécessaire de rester vigilants (des bois de charpente issus de la forêt irradiée de Kief avaient été découverts en France par un architecte curieux et soucieux de la santé de ses clients).

La France exportatrice 

La France est exportatrice de granulés bois (pellets). Les importations de granulés en France n’auraient pas excédé 10 000 tonnes en 2008 sur un total de consommation nationale de 210 000 tonnes (soit moins de 5 %). D'après certains observateurs, les importateurs ne trouvaient pas en France la rentabilité qui existe en Italie ou dans d’autres pays importateurs de ce type de combustible.

LE SAVIEZ-VOUS ?
pourquoi le prix du pellet augmente ?

En 2022, le marché a changé

La consommation de pellet est passée à des millions de tonnes et les prix ont logiquement suivi. Le granulé autrefois local est devenu mondialisé. La France exporte sa forêt à vil prix en envoyant en Chine via des sociétés étrangères ses troncs d'arbres bruts puis réimporte au prix fort planches, parquets, meubles, pâte à papier et granulés de bois. Un pillage organisé par des entreprises d'achat puis de distribution sans scrupules.

POUR ALLER PLUS LOIN
Les arbres de nos forêt ont plus de valeur vivants que morts

Bois contaminé radioactif 

Existe-t-il des précédents dans le bois contaminé ?

La CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) avait informé d’éventuels risques de contamination radioactive de bois importé d'Ukraine, de Biélorussie ou de Russie.

Ces régions exportent du bois de construction et du bois de chauffage.

La Drome et la Savoie étaient concernées, car des portiques détecteurs de radioactivité installés dans des décharges de Savoie de ces 2 départements s'étaient déclenchés au contact des résidus en présence des cendres provenant de chaufferies.

En effet, 100 tonnes de bois brûlés dans une chaudière industrielle produisent une tonne de cendres qui concentre la radioactivité qui était contenue dans les 100 tonnes de départ. 
Source : le Dauphiné libéré 8 septembre 2006.

Les appareils à granulés 

Quels sont les avantages et inconvénients des poêles et chaudières à granulés ?

Le poêle à granulés de bois appelé également poêle à pellets, utilise des granulés de sciure de bois compactés pour fonctionner à la différence des poêles à bois qui utilisent des bûches, le chauffage obtenu est confortable et fiable. La caractéristique principale du poêle à granulés est sa capacité d’automatiser son allumage et son approvisionnement.

Un premier avantage tiré de l’utilisation du poêle à granulés est lié à ses performances : un rendement élevé : jusqu’à 94 %. Produit plus respectueux grâce à l’utilisation de granulés de bois, combustibles très secs issus de sciure de bois, sa technologie, lui permet de réduire les émissions de CO2 (combustion quasi complète) et de limiter l’émission de particules. Avec une autonomie de 48 heures en fonction des modèles, de leur possibilité de programmation électronique et un allumage automatisé, le poêle à granulés est facile d’utilisation, il évite les contraintes de l’allumage du feu de bois.

Malgré leurs avantages, les poêles à granulés présentent également comme pour tout produit, des désavantages et inconvénients : 

Tableau des énergies

Le choix d’une énergie est établi en fonction du prix du kWh. Mais le coût annuel de la consommation énergétique dépend du système de chauffage utilisé. Pour choisir une énergie, connaître le prix du kWh ne suffit pas. Chaque cas est unique. Ce comparatif permet d'avoir une idée de chaque énergie afin de faire le bon choix.  En effet, un kWh (kilowattheure) utilisé par un convecteur électrique ou par une pompe à chaleur n'aura pas le même rendement. Il est donc important, voire indispensable, de pouvoir comparer les différentes solutions de chauffage.

Dossier à télécharger

Ce comparateur, cet article et les données collectées sont limités à un usage privé. Ces données ne sont pas autorisées à la reproduction pour un usage commercial sans autorisation expresse. Sur ce dossier à télécharger, mis à jour et actualisé, vous trouverez les énergies de base les moins chères. Chaque énergie est commentée de façon plus détaillée que sur le comparateur « instantané » Picbleu figurant sur cet article. Il ne s'agit pas d'un abonnement, mais du téléchargement d'un document unique en PDF. Vous pourrez demander l'aide de notre expert !



Recherche de mots clefs dans les articles

6 articles
Dernière mise à jour le 02/10 à 18:10

Téléphone des fabricants de pellet Marques de granulés de bois

Dernière mise à jour le 19/02 à 08:47

Marques de granulés de bois Tableau des normes caractéristiques pellet

1462 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 02:59

Adresses des fabricants de pellet Marques de granulés de bois

1855 vues

Dernière mise à jour le 09/02 à 11:54

Normes des granulés de bois et certifications DIN+ ENplus NF

5451 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:25

Granulés de bois radioactifs en provenance de Lituanie

8448 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 10:45

Marques de granulés de bois Tableau des fabricants pellet en France

20545 vues


Fin des articles