La taxe revente habitation principale (plus value)

Dernière modification :
  • La taxe sur la plus value réalisée lors de la vente d'une résidence principale.

    L'aide ACQUALYS.

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Dans quels cas votre plus-value est exonérée ?

    La plus-value que vous réalisez lors de la vente de votre résidence principale est totalement exonérée, s'il s'agit de votre résidence principale au jour de la cession. Les « dépendances immédiates et nécessaires » (caves, garages, chambres de bonne, etc.) vendues en même temps sont également exonérées. Notez qu'un garage, non attenant à votre habitation, mais situé à moins d'un kilomètre, est considéré comme une dépendance immédiate.

    Crédit d'impôt La taxe sur la plus-value réalisée lors de la vente d’une résidence principale :

    Le 10 février 2011 sur TF1, l'ancien président de la République Monsieur Nicolas Sarkozy avait balayé l'idée de la taxe sur la plus-value réalisée lors de la vente d’une résidence principale, lors de l’émission « Paroles de Français », dont la perspective provoquait depuis plusieurs semaines l’émoi des professionnels de l’immobilier et du logement. Il avait assuré être « opposé » à cette idée, qui ne devrait donc pas figurer dans la future réforme de la fiscalité du patrimoine. L'ancien président de la république Nicolas Sarkozy avait justifié son changement d’avis sur cette question par le fait que « les gens, leur rêve, c’est d’être propriétaires. On se dit, si demain je tombe malade ou si je perds mon emploi, déjà si je suis propriétaire de mon appartement, au moins, je ne serai pas mis dehors ».

    Banner gauche Portail habitat Picbleu La taxe sur la plus-value : sitôt évoquée, sitôt oubliée.

    Dès son annonce par… le président de la République, cette idée impopulaire (en contradiction avec la « France de propriétaires » voulue par Monsieur Nicolas Sarkozy) avait déclenché un tollé, y compris dans les rangs de la majorité. Le député UMP Jérôme Chartier qui avait défendu l’idée demandait que cette taxation ne concerne que les ventes immobilières dépassant 1,2 million d’euros, ceci afin d’épargner les classes moyennes (revenu s'inscrivant entre 1200 et 2200 € mensuels selon l'INSEE). Christian Jacob, patron des députés UMP, avait estimé que « la résidence principale n’est pas un bien comme les autres. On n’est pas sur de la spéculation, mais sur ce qui se construit toute une vie et que l’on a à cœur de pouvoir transmettre à ses enfants ».

    L'ancien ministre du Budget, François Baroin, avait également exprimé des réticences, car cette loi pourrait avoir selon lui « des impacts sur le marché immobilier ». Tous les professionnels du secteur unanimement dénonçaient une « fausse bonne idée » et estimaient que cette mesure pourrait entrainer une hausse des prix.
    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Comment renflouer les caisses de l'Etat ?
    Le gouvernement et les parlementaires chargés de réfléchir à la réforme de la fiscalité du patrimoine devront trouver d’autres solutions pour renflouer les caisses de l'État (relever le seuil d’imposition de l’ISF, d’augmenter l’abattement sur la résidence principale, actuellement de 30 %, ou de surtaxer les plus-values réalisées sur les placements. Nathalie Kosciusko-Morizet, ancien ministre du Développement durable, et Benoist  Apparu, secrétaire d’État au Logement, avait également déclaré : « aucune piste n’est exclue ».

     L'aide d'ACQUALYS

    Découvrez toute la richesse du site ACQUALYScoccinelle

    ACQUALYS vous apporte des conseils pertinents sur tout ce qui concerne l'habitat écologique, les solutions durables et les énergies d'avenir. ACQUALYS réalise un diagnostic personnalisé qui tient compte de vos besoins, de vos envies, de vos contraintes techniques et, bien sûr de vos possibilités financières. ACQUALYS réalise également une évaluation thermique globale du bâtiment qui est une démarche préalable aux travaux, destinée à identifier les interventions prioritaires et les sources d'économies potentielles. ACQUALYS vous offre la solution la mieux adaptée, chiffre votre projet, optimise votre budget et vous met en relation avec des professionnels du bâtiment sélectionnés qui vous proposent un devis (chauffage, isolation, énergie) sur la base des préconisations d'ACQUALYS et s'engagent sur des exigences techniques et de qualité pour assurer le bon déroulement de votre projet.

     Pourquoi avoir crée ACQUALYS

    Tout simplement parce que son créateur est issu d'un petit village de montagne et qu'il est resté un amoureux de la nature belle et préservée. Le but d'ACQUALYS est de donner à tous des informations sur l'habitat et son environnement avec un maximum d'objectivité et de réalisme. Dans l'esprit, ce site est associatif, car une partie des bénéfices générés sera reversée à des associations de terrain. Et comme il faut vivre également : la partie bureau d'études, diagnostic-conseils permet d'assurer des revenus pour le fonctionnement d’ACQUALYS, ces moyens financiers lui offrent  la possibilité d'enrichir tous les jours les pages de son site www.acqualys.fr. Régulièrement, se rajoutent les multiples questions/réponses des internautes ainsi que de nombreux éléments (thèmes habitat durable, schémas, études thermiques BBC, etc.) gratuits, utiles et durables qui profitent à tous et à notre belle planète.

      Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion