Légionelles et légionellose risque des ballons d'eau chaude

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

La bactérie legionella pneumophila ou légionellose (nom maladie du légionnaire) se développe dans l'eau tiède et présente un risque pour un ballon d'eau chaude. Lorsqu'une installation d’eau chaude sanitaire n'est pas assez chauffée, il existe le risque de voir se développer des bactéries mortelles appelées legionella pneumophila (légionelles) responsable de la maladie de la légionellose.


 

La legionella pneumophila

La Legionella pneumophila est la bactérie responsable de la maladie de la légionellose.
Les légionelles sont d

Des bactéries extrêmement petites d'une taille microscopique de 2 μ (micron) se développent dans l'eau à 20-45°C. Très fines elles peuvent pénétrer les voies respiratoires par effet d'aérosol en prenant une douche.

transmission-du-virus-légionella-légionellose.png

 

La legionella pneumophilia est-elle dangereuse ?

Elle est due à une bactérie, la Legionella pneumophila, responsable de la légionellose, dite maladie du légionnaire, qui se développe dans l'eau à moyenne température (20 à 60 °C). Elle s'était propagée par le système de climatisation de leur hôtel.

La Legionella pneumophila peut-elle occasionner une maladie grave ?

Résistance aux désinfectants

  • à 2 mg/l de chlore.
  • à 1 mg/l d'ozone.
  • à 160 J /m2 d'UV.

Comment éviter la prolifération ?

Facteurs défavorisant la prolifération de la bactérie :

  •  Recirculation permanente de l'eau des chauffe-eau pour éviter la stagnation.
  •  Température supérieure à 20-45°C (idéal chauffer à 60 ou 65 °).
  •  Ions d'argent et de cuivre.
  •  Brome.

À des températures comprises entre 19/20 degrés, la bactérie est présente en faible concentration. 
Entre 25 et 45 degrés, elle prolifère dans les eaux stagnantes. 
La légionellose peut apparaitre dans les installations d’eau chaude sanitaire avec une température inférieure à 55 °C. 
Les légionelles ne se reproduisent plus à 55 degrés et sont détruites à partir de 60 à 70 degrés (à 60 °C il faut 32 minutes, à 66 degrés 2 minutes et à 70 degrés 1 minute).

Les risques des légionelles

Vous n'aurez pas de problème avec les bactéries si vous êtes équipé d'un système de production instantanée d'eau chaude (type chauffe-eau) par contre, si vous avez un ballon électrique, un chauffe-eau thermodynamique ou une réserve liée à une chaudière (préparateur indépendant ou accolé) qui sont des solutions très répandues en France, vous pouvez légitimement vous poser des questions pour la prévention afin de préserver votre santé.

Lorsqu'un réservoir d'eau chaude sanitaire est réglé pour produire de l'eau à la température de 55- 60 °C (économie d'énergie oblige), l'eau n'est, à cette température, que dans sa partie supérieure, température qui décroît au fur et à mesure que l'on descend (phénomène de stratification) pour atteindre 30 à 40 °C au bas du ballon. Si à cette température des boues se sont déposées au fond du ballon au cours du temps, toutes les conditions idéales d'un bouillon de culture seront réunies.

Des études de terrain ont confirmé la fréquente présence de bactéries pathogènes dans ce type d'installations. Bien que la présence de legionella pneumophilia dans l'eau froide du réseau soit très limitée, il suffit qu'un germe parvienne dans le ballon pour qu'il le colonise rapidement.

Discrétion et prudence

L'importance du parc de préparateurs d'eau chaude déjà installé, et les mesures d'économie d'énergie en vigueur portent les fabricants à se montrer discrets et « prudents » en la matière.

Des solutions existent pour les ballons liés à une chaudière, mais ne sont mises en œuvre que par quelques constructeurs, Nordiques ou Germaniques notamment.

L'eau du ballon doit être chauffée uniformément, particulièrement par le fond, à une température supérieure à 60 °C. Différents procédés comme le « bain-marie » et le « fond chauffant » sont les plus efficaces.

Le cas des ballons d'eau chaude électriques

En France, du fait de la politique de développement du tout électrique, se pose le problème plus délicat des ballons électriques, particulièrement nombreux. Composés traditionnellement d'un réservoir et d'une résistance électrique verticale, il leur est impossible sans transformation radicale de chauffer correctement le fond de la cuve. Un fond chauffant, ressemblant à une plaque de cuisson, pourrait être étudié, mais aucun signe de recherche en ce sens n'a encore été perçu, les chaînes de fabrication étant déjà conçues et rentables.

Il existe pourtant des recommandations, émanant de structures comme l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) qui définissent un cahier des charges permettant de lutter efficacement contre ce type de prolifération bactérienne :

  •  Maintien de la globalité de l'eau à une température suffisante, l'eau chaude doit avoir au minimum une température de distribution de 52 °C.
  •  Limitation du volume de stockage permettant un renouvellement fréquent de l'eau.
  •  Les conduites d'eau demeurées inutilisées un certain temps, puis réactivées sans avoir été complètement purgées présentent un danger potentiel très important.
  •  Accès aisé et simple dans le réservoir (par une trappe de visite) pour le nettoyage et l'évacuation des boues.
  •  Les canaux d'aération doivent être périodiquement désinfectés.

Quels sont les conseils de sécurité à observer ?

Pour diminuer les risques associés à une eau chaude :

  •  Vérifiez toujours la température de l’eau avant de l'utiliser.
  •  Ne modifiez pas le réglage d’origine du thermostat de votre chauffe-eau sanitaire.
  •  N'utilisez pas l’eau chaude provenant d'un ballon d'eau chaude pour cuisiner ou faire votre thé, faites systématiquement chauffer de l’eau froide.
  •  Ne débranchez pas le chauffe-eau lorsque vous vous absentez pour quelques jours.

À quelle température un chauffe-eau doit-il être réglé ?

La température du chauffe-eau doit être réglée entre 60 et 65 degrés pour éliminer les risques de contamination par la bactérie Legionella qui prolifère dans un milieu tiède, une bactérie responsable de la maladie du légionnaire, une forme de pneumonie touchant les individus dont le système immunitaire est affaibli, les enfants ainsi que les personnes âgées.

Les chauffe-eau électriques à accumulation, en raison de leur conception, sont plus sujets à la contamination que les appareils fonctionnant au gaz ou au fioul.

Dans les chaudières équipées d'un préparateur d'eau chaude sanitaire, la température de l’eau dans la partie inférieure du réservoir est trop basse pour empêcher la multiplication de la bactérie Legionella. Une température réduite permet de limiter les risques de brûlures causées par une eau trop chaude du robinet, surtout avec les jeunes enfants ou les personnes âgées.

L'idéal est de placer un régulateur de température appelé mitigeur thermostatique sur les robinets de douche, de cuisine ou de salle de bains permettant de régler et de limiter la température par exemple à 39 °. Les chauffe-eau électriques sont alimentés en tarif heures creuses, il faut donc attendre 24 heures afin que le nouveau réglage soit efficace. Si vous diminuez la température de l'eau, il faut couper l’alimentation électrique du ballon électrique, attendre quelques heures que la température baisse puis le réenclencher après la modification. Si vous augmentez la température, le commutateur peut-être mis en marche forcée pendant 2 ou 3 heures pour atteindre la bonne température.

Comment limiter les risques

Pour les préparateurs indépendants, un nettoyage de l'intérieur de la cuve permettra de retirer les boues et de désinfecter (exemple eau de javel). Certaines chaudières sont équipées d'un système électronique permettant de programmer une surchauffe hebdomadaire du ballon d'eau chaude sanitaire (à 70 ou 80 °C).
Pour les ballons électriques, le nettoyage de la cuve est difficile, car l'accès est rarement simple, il faut donc augmenter la température seuil de déclenchement de la résistance ou adjoindre un programmateur pour une surchauffe hebdomadaire.

Dans les deux cas, il est souhaitable après une longue période de non utilisation, de renouveler entièrement l'eau avant de l'utiliser pour se laver, inutile de la jeter, vos plantes ou votre jardin pourront bénéficier de cette eau pour l’arrosage.



Recherche de mots clefs dans les articles

23 articles
Dernière mise à jour le 03/10 à 07:44

Comment bien vieillir en bonne santé mentale et physique

Dernière mise à jour le 24/03 à 09:31

tableau des polluants nocifs contenus dans l'air L'impact sur la santé

Dernière mise à jour le 24/03 à 07:53

tableau des polluants nocifs Substances contenues dans l'air

Dernière mise à jour le 02/10 à 16:55

La menace du thermomètre mouillé inquiétante pour la vie humaine

Dernière mise à jour le 22/01 à 10:11

COV Composés Organiques Volatils polluants en suspension dans l'air

1173 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:34

Qu'est-ce qu'une électrisation et une électrocution ?

1196 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:30

La combustion du bois incomplète créé une pollution de l'air

1318 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:31

Arnault-Daive Volets roulants sans courant en veille ni pile ni onde

1684 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:31

Pourquoi la cigarette est-elle indispensable à un fumeur ?

1840 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:35

Que faire en cas d'accident nucléaire ? Mesures protection iode

1897 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:18

Stress oxydatif ou oxydoréduction

3043 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:21

La radiesthésie, la télé radiesthésie et le pendule

3287 vues

Dernière mise à jour le 19/03 à 10:58

Les 10 commandements bien être lié aux hormones corps humain

3469 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:07

La cigarette est-elle vraiment mauvaise pour notre santé ?

3571 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:26

Quels sont les polluants de l'air menaces dans les habitations

5162 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:53

Le granulé de bois en sac plastique n'est pas acceptable

6558 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:10

Monoxyde de carbone le gaz asphyxiant appelé tueur invisible

8023 vues

Dernière mise à jour le 27/02 à 10:16

Tout ce qu'il faut savoir sur les selles des WC et toilettes

8208 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:51

Legionella pneumophila la bactérie présente dans l'eau

8723 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:55

Les risques électriques électrisation électrocutions et incendies

10312 vues