Les avantages et les inconvénients d'un architecte

Dernière modification :

L'architecte est un professionnel reconnu qui offre aux particuliers, entreprises ou collectivités, la possibilité de concevoir, aménager, réhabiliter, transformer ou préserver les espaces publics et privés.

L'avantage de faire appel à un architecte est de bénéficier de l'imagination, de la technicité d'un professionnel compétent et diplômé attentif aux besoins de tous, capable de les synthétiser puis de les concrétiser.

 

Le conseil et l'expertise de l'architecte sont deux qualités essentielles :

 

Le conseil et l'expertise de l'architecte sont la garantie que la vie des maisons, des immeubles, des quartiers, des villes et des paysages sera pensée puis conçue pour l'Homme, il est un acteur important de notre cadre de vie.

D'après l'architecte italien de renom Renzo Piano, né le 14 septembre 1937 à Gênes : « Le métier d’architecte est le plus beau métier du monde. ».

Le métier d’architecte est un rôle difficile, éprouvant, mais un métier ouvert, riche et passionnant. 

 

Le choix d'une mauvaise formule de construction peut avoir des conséquences considérables sur le budget final d'une construction.

IMPORTANT : Il est difficile de s'improviser architecte maître d'oeuvre.

Triangle Portail habitat Picbleu 

Fort heureusement depuis le 17 février 2016, le seuil pour faire appel à un architecte a été abaissé à 150 m2 (au lieu de 170).
N.B. 150 m2 est le seuil « à partir duquel les demandes de permis de construire présentées par les personnes physiques doivent recourir à un architecte, sauf pour les constructions à usage agricole »

 

Contrairement aux idées reçues, demander les services d'un architecte pour obtenir son permis de construire n'est pas une charge supplémentaire, car un architecte ne coûte qu'environ 10 à 12 %* du prix du chantier pour une mission complète.

Sa mission du premier rendez-vous consiste à demander au porteur de projet comment et avec qui il va vivre dans sa nouvelle maison puis de l'accompagner juqu'à à la réception des travaux.

Souvent la seule motivation n'est pas le profit et la marge maximum faite sur les entreprises, mais pour la plupart l'amour de leur métier et du travail bien réalisé.

 

*La marge des constructeurs de maisons neuves sur les devis des entreprises du bâtiment se situe entre 25 et 30 %

 

 

Logo de l'ordre des architectesTrouver un architecte DPLG dans votre région

 

 

Architectes réalisations avantages et inconvénients

 

 

 

 

 

L’architecte fonde sa recherche sur l'organisation de la structure et des volumes, il tient compte de la lumière, de l'ambiance, de l'organisation des circulations, des équipements, du confort en fonction des besoins cachés ou révélés par le client.

  • Les solides connaissances techniques de l'architecte

    L’architecte est à même de créer et de dessiner une construction unique, conforme aux désidératas de ses clients ou peut même suggérer d'intégrer des éléments de dessins existants.

     

    L'expérience de l'architecte

    Depuis l’avant-projet, des différentes esquisses jusqu’aux détails d’exécution grâce aux dessins techniques fournis aux entreprises pour la réalisation des différents travaux, l’architecte possède de solides connaissances techniques liées à de longues études qui lui permettent une parfaite connaissance des règles architecturales ainsi qu'une maitrise technique des matériaux, de la résistance des structures, de l'électricité, de l'acoustique, de la plomberie, du chauffage, de la climatisation).

     

    L'architecte offre des prestations inégalées, il existe des avantages, mais aussi des inconvénients que nous vous laissons le soin de découvrir.

  • Saviez-vous que les services d'un architecte ne coûte pas forcément plus cher qu'un constructeur ?

    Seulement 5 à 7 % des maisons individuelles sont construites directement par des architectes. (Source Conseil National de l’Ordre des architectes).

     

    Les frais d’honoraires sont facturés entre 10 et 12 % du coût de la construction et contrairement aux idées reçues, ces coûts ne sont pas plus élevés que lorsque l'on fait appel à un constructeur de maisons individuelles.

     

    La superficie, le choix des matériaux, l'adaptation de la structure de l’habitat, l'agencement des pièces, les types d'ouvertures sont quelques-uns des paramètres qui permettent de réduire le prix d'une construction et de s'adapter à tous les budgets. L'un des services les plus essentiels apportés par l'architecte consiste à optimiser au mieux l’argent dépensé.

    Trouver un architecte DPLG dans votre région

  • Les avantages de choisir les services d'un architecte

    - L'architecte peut réaliser un appel d'offres aux différents entrepreneurs afin de connaître leur prix pour chaque poste de la construction.

    - Cet appel d'offres est parfaitement cadré avec les impératifs chiffrés du cahier des charges. Les prix sont clairements définis au départ.

    - L'architecte s'adresse à des entrepreneurs enregistrés, disposant de qualifications précises ainsi qu'un accès à la profession.

    - Le maître d'ouvrage (le candidat-bâtisseur) peut choisir les entrepreneurs de son choix (déjà connus et en qui il a confiance).

    - Le client peut bénéficier de plans personnalisés généralement originaux et d'une grande qualité (volumes, distribution des pièces, etc.)

    - Le client n'est pas lié par des plans types imposés reproduits plusieurs dizaines de fois

    - Le client peut apporter des modifications de toute nature en cours de construction. En raison de la flexibilité et de la souplesse d'un architecte, le client peut faire modifier certaines parties lorsqu'il participe à l'élaboration du projet.

    - Un architecte donne généralement aux différents corps de métiers la possibilité d'exprimer davantage leur créativité, leur expertise et leur savoir-faire

    - Un architecte apporte un réel confort  dans le suivi du chantier :

    Lorsqu'un maitre d'ouvrage coordonne lui-même le chantier, il doit établir un planning, le faire respecter, coordonner les entreprises et se rendre au moins une fois par jour sur place pour contrôler l'état d'avancement des travaux. Il peut ainsi détecter des erreurs ou malfaçons invisibles pour le profane.

     

    - Un architecte offre une sécurité inégalée :

    Il fait respecter le planning établi sous peine de sanctions pécuniaires et vérifie l'avancement et la qualité des travaux avec des connaissances approfondies.

    - L'architecte peut donner des délais précis et raisonnables de construction.  Un exemple : les travaux débuteront semaine y du mois X.

    - Avec un architecte, il n'y a pas le risque courant qu'en cas de problème, les divers entrepreneurs se rejettent mutuellement la faute.

     

     LOGO SYNAMOME Acqualys plateforme services

     

     

     

     

    PLus de 700 membres (dont la moitié d'architectes) font partie du SYNAMOME une association fortement mobilisée par l’actualité liée au développement et à l’aménagement durable.

     

     

     

  • Les inconvénients des services d'un architecte

    Triangle Portail habitat Picbleu 

    La souplesse et l'adaptabilité de l'architecte sont parfois paradoxalement des inconvénients : 

     

    À la différence d'un constructeur de maison dont le contrat définit le prix ainsi que la vente de la maison clés en main et s'y tient, l'architecte paradoxalement peut par sa souplesse et son adaptabilité augmenter le prix de la construction. En effet, il existe un risque qui n'est pas dû à l'architecte lui-même mais lié à sa souplesse : le fait de pouvoir modifier au fur et à mesure la nature ou le détail de travaux pour des clients exigeants, perfectionnistes ou soucieux de tout prévoir pour la maison de leurs rêves entraine obligatoirement une plus value qui se rajoute au prix initial de la construction. Des exemples ? :

    - après avoir vu les murs nouvellement bâtis d'une pièce principale, les candidats à la construction ont eu l'idée de rajouter un grand aquarium de 5000 litres entre le patio et le salon dans le mur ce qui a occasionné des travaux supplémentaires de résistance en faisant appel à des structures en béton.

    - Ayant lu dans un magasine de décoration, un couple a découvert qu'il existait des vitrages laissant passer la lumière extérieure sans pouvoir laisser passer les regards avec effet miroir, avec des verres auto nettoyants permettant d’éliminer l’accumulation de poussière grâce à la lumière et l’eau et équipés d'un store intégré entre les deux épaisseurs du vitrage de la baie se fermant par action d’une télécommande. Le cachet esthétique, l’isolation thermique, l'isolation phonique et la protection contre les UV, le désir de nouveauté le hight tech ont ainsi rajouté plusieurs dizaines de milliers d'euros sur la facture finale.

     

    Triangle Portail habitat Picbleu 

    La formule choisie « services d'un architecte en se réservant le choix de plusieurs entreprises de corps de métiers séparés » 

     

    Cette formule doit être réservée aux personnes pouvant se prévaloir d'une expérience dans le bâtiment et de temps étant donné qu'il faudra généralement négocier le coût de l'intervention de chaque intervenant et assurer le contrôle des travaux.

  • Les autres pages sur les architectes qui peuvent vous intéresser

  • Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique :

    Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique, Changer sa chaudière, poser des fenêtres à double vitrage, isoler les murs et la toiture font partie des travaux d'amélioration de votre logement importants. Cette démarche éco responsable est primordiale pour votre avenir :

     

     Pour faire baisser votre facture d'énergie

     

     

    En rénovant votre logement, vous diminuez votre consommation d’énergie et réalisez des économies importantes sur vos factures. En isolant, vous faites une première économie sur le prix de la chaudière ou du système de chauffage, car plus le bâtiment est isolé et plus la puissance donc le prix de la chaudière ou de l'équipement baisse.

    Pour s'affranchir du prix des énergies

     

     


    L’approvisionnement en énergies fossiles dépend de conditions géopolitiques complexes sur lesquelles aucun pays n'a de prises. La rénovation d'un logement en bâtiment basse consommation d’énergie permet de diminuer les besoins et de vous rendre ainsi beaucoup plus indépendant des incertitudes liées au marché de l’énergie.

    Les énergies renouvelables (eau, soleil, vent) sont disponibles gratuitement. Les énergies classiques bois, gaz, pétrole, électricité utilisent des ressources limitées qu'il faut économiser. Aucune énergie n'est à l'abri, même le bois contrairement aux idées reçues. Une forêt doit être gérée durablement, car les excès actuels dans la biomasse peuvent rendre ce combustible bois énergie non écologique.

    En maîtrisant votre consommation grâce à des équipements performants et adaptés, vous consommez moins et vous êtes beaucoup moins tributaires des fluctuations des prix de l'énergie. Investir dans l'amélioration du bâtiment, vous permet d'accroitre votre indépendance.

     Pour bénéficier d'un crédit d'impôt

     

     

    Pour bénéficier d'un crédit d'impôt renforcé appelé CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique).

    Pour bénéficier d'aides et de primes

     

     

    Les prêts aidés sont une solution pour financer une rénovation ou une construction écologique

    2 prêts aidés permettent de financer avantageusement des travaux de rénovation, d’achat ou de construction. Il s’agit de l’Eco prêt à taux zéro et du PTZ +.

    L’éco PTZ est un prêt réservé aux travaux de rénovation énergétiques et ne peut pas être utilisé pour les travaux de construction. Pour bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, il faut soit réaliser des travaux aboutissant à une amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment.


    Le PTZ+ sert à financer l’achat d’une première résidence principale, neuve ou existante.


    Les certificats d’économie d’énergie CEE permettent d’obtenir une aide pour vos travaux d'amélioration énergétique du logement.

    Les fournisseurs et les distributeurs d’énergie appelés « obligés » sont tenus par ce dispositif d’inciter leurs clients à adopter des technologies efficaces et à s’équiper de matériels performants leur permettant de réduire leurs consommations (électroménager performant, isolation, matériel de régulation du chauffage, chauffe-eau solaires, pompes à chaleur, etc.). Les grandes surfaces et supermarchés parce qu'ils distribuent du fioul domestique et du gazole entrent également dans ces obligations.

    Les marques Auchan, Carrefour, E.Leclerc et d’autres ont mis en place un système permettant de récupérer des chèques-cadeaux jusqu’à un montant de 1500 euros contre l’achat de certains équipements (isolation, chauffage ou énergie renouvelables.)

    Tous les énergéticiens comme Antargaz, Butagaz, Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud ex Repsol et Vitogaz (distribution par citernes) EDF (pour l'électricité), Engie ex GDF Suez (pour le gaz naturel), Total (pour le fioul domestique),etc. octroient des primes pour chaque installation d'équipement de chauffage performant (Exemple chaudière à condensation ou hybride, etc.) ou de travaux d'isolation, etc.

     

     Pour améliorer votre confort et votre bien-être

     

     

    Beaucoup de logements anciens et même récents (construits avant le 1er janvier 2013 date de mise en application de la RT 2012) sont mal isolés (Courants d’air, perte de chaleur, bruits, humidité, manque d'aération, etc.).

    Grâce à une rénovation basse consommation d’énergie menée dans les règles de l’art par un professionnel RGE, le confort est notablement amélioré :


    — l’air du logement n’est ni trop sec, ni trop humide grâce à une ventilation adaptée
    — les mouvements d’air froid désagréables en hiver disparaissent, car les entrées d’air parasites sont supprimées
    — L'effet de « paroi froide » disparaît grâce à une isolation très efficace due à l’usage de matériaux performants
    — Il devient inutile de surchauffer pour avoir une impression globale de chaleur dans les pièces 

    Eco-rénover votre logement et installer des équipements plus performants (une chaudière à condensation, une chaudière hybride, une pompe à chaleur, des fenêtres mieux isolées…), permet d'améliorer le confort de vie.

     Pour augmenter la valeur de votre bien immobilier

     

     

    L'affichage de la performance énergétique (« Classe DPE », Diagnostic de performance énergétique) pour vendre un logement est obligatoire. En améliorant la performance énergétique de votre bien, vous augmentez sa valeur immobilière

    Un logement qui consomme peu d’énergie va devenir un argument convaincant lors de sa vente. Les agents immobiliers parlent d'amélioration de la valeur marchande d'un logement.

     Pour faire un geste pour l'environnement

     

     

    Isoler, rendre étanche à l'air et améliorer l'efficacité énergétique des logements permet d'économiser les ressources, les matières premières et ainsi contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion