Les granulés sont-ils plus polluants que fioul ou gaz ?

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Chauffage au pellet

Les granulés de bois qui possèdent la meilleure combustion et le meilleur rendement sont-ils plus polluants que le fioul domestique ou le gaz naturel ?

 

§sommaire§

Quels sont les rendements des différents appareils à bois ?

Ce tableau indique clairement qu'il n'existe pas d'énergie parfaite (hormis le solaire).

  • Ni les fabricants, ni les énergéticiens, ni les vendeurs ne possèdent la source d'énergie ou la technique idéale « écologique ».
  • Il n'existe pas d'énergie « écologique » qu'elle soit proposée par une pompe à chaleur avec les nombreux rejets très polluants des centrales nucléaires disséminées sur le territoire français, ni avec la filière bois classique qui émet beaucoup de particules et de produits de combustion dans l'atmosphère (production/transport/combustion), ni avec le gaz naturel, une énergie fossile qui émet également des produits de combustion, mais sans particules fines comme l'indique le tableau ci-dessous. 

Les granulés de bois

La loi de l'offre et de la demande crée, à l'international, une spéculation intense qui font augmenter les prix du pellet. 

La qualité de l'air

Une comparaison avec le fioul domestique (mazout) et le gaz naturel démontre que le chauffage au bois bûche peut affecter gravement la qualité de l’air.

  • Si, du fait de son bilan CO2 neutre, on peut accepter le chauffage au bois dans les espaces boisés et moins menacés, il en va autrement dans les zones à forte densité de population.
  • Il faut en outre tenir compte du fait que le bois ne contient que la moitié de l’énergie du , une énergie fossile qui est un très grand polluant.
  • Le bois lors de sa filière production/transport/combustion, doit être tronçonné (essence, huile, gazole) transporté par camion, facteur supplémentaire d’abaissement de la qualité de l’air à l’échelle locale.
  • Le gaz naturel qui pourtant est une énergie fossile fait mieux sur ce plan, étant donné qu’il est transporté sans émissions par l’intermédiaire d’un réseau de conduites qui sont enterrées.
  • Mais le gaz naturel en compteur, (gaz de ville) reste une énergie fossile limitée qu'il faut absolument préserver en isolant parfaitement les logements.

Il est intéressant de faire un bilan des émissions de polluants des énergies.

Tableau comparatif

Tableau comparatif du NOx, CO2 et particules entre les granulés de bois, le fioul et le gaz naturel (Source association Suisse gazière). 

Comparatif des atteintes à l'environnement des énergies

 Les chiffres de l'industrie gazière

Les chauffages au bois peuvent émettre sept fois plus d'oxydes d’azote (NOx) que les chauffages au gaz naturel comparables. Les oxydes d’azote pèsent sur l’environnement en renforçant la formation d’ozone troposphérique.

Dans le cas du monoxyde de carbone (CO), toxique pour les êtres humains et les animaux, le gaz naturel donne des résultats au moins 10 fois meilleurs que le bois. En pratique, il peut même faire plus de 100 fois mieux (voir les valeurs effectives dans le tableau ci-dessus).

NB : Les émissions de particules fines autorisées pour le bois dans le cadre de l’OPair restent dangereusement élevées, cela doit avant tout être vu comme une concession politique à l’économie forestière.

  1. Les valeurs limites applicables au bois se fondent sur une valeur de 13% d’oxygène résiduel dans les gaz de combustion. Pour qu’une comparaison avec le mazout et le gaz naturel soit possible, la valeur indiquée dans le tableau a été extrapolée à 3 %.
  2. Les valeurs limites pour le bois sont partiellement en contradiction avec les exigences des normes EN pour les chaudières à bois. Ce dernier détail exige une future mise au point. La solution est d'équiper les appareils à bois de filtres à particules afin de limiter la . 

L'article sur la pollution à connaître absolument

La fumée de bois n'est pas aussi inoffensive qu'on le dit : attention à ne pas l'inhaler et surtout limiter les aliments fumés et les barbecues bons au goût, mais dont les aliments sont pollués par des noyaux de carbone lourds issus de la combustion du carbone constituant à 50 % le bois.



Recherche de mots clefs dans les articles

13 articles
Dernière mise à jour le 03/10 à 09:56

Chauffage à bois Les éléments essentiels à savoir pour la pose

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:58

Hausse de prix du pellet arnaque et usurpation identité Conseils

Dernière mise à jour le 09/02 à 11:44

Chaudières à pellet Prix moyen de chaudières granulés de bois énergie

Dernière mise à jour le 19/02 à 14:11

Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe

1481 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:18

Changer ses radiateurs électriques par une pompe à chaleur

1953 vues

Dernière mise à jour le 07/03 à 09:59

Comment stocker ses granulés de bois en sécurité et à l'abri ?

2063 vues

Dernière mise à jour le 19/03 à 13:52

Que choisir comme poêle à granulés ? Guide d'achat devis

2698 vues

Dernière mise à jour le 07/03 à 07:06

Granulebox meuble mini silo de stockage pour les granulés de bois

4966 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:34

Les granulés sont-ils plus polluants que fioul ou gaz ?

7445 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:52

Comparatif cheminée poêle bois insert poêle granulés de bois

14886 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:33

Normes d'installation d'un poêle à granulés bois étanche

15055 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 10:45

Marques de granulés de bois Tableau des fabricants pellet en France

20537 vues

Dernière mise à jour le 11/02 à 07:41

Prix et rentabilité des poêles et chaudières à granulés bois

20752 vues


Fin des articles