Que choisir comme chauffage et avec quelle énergie ?

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage et énergie > Chauffage conseils

La solution réside dans la sobriété énergétique, dans l'hybridation des énergies qui permet la complémentarité des énergies renouvelables avec les énergies fossiles aux ressources limitées qu'il faut donc économiser.

​​

Le bois énergie

Le pouvoir calorifique du bois sec est donné pour 5 kWh/kg avec un taux d'humidité à zéro %. Le PCI du bois réel est toujours inférieur, car il contient de l'eau. Ainsi lorsque l'on brûle une bûche de 2 kg qui a un taux d'humidité de 25%, les 500 grammes d'eau qu'elle contient demandent 0.36 kWh pour leur évaporation.

Le bois énergie

Le bois semble une énergie peu coûteuse, ce qui est de moins en moins vrai. Il faut tenir compte des rendements des installations, à la qualité du bois, son taux d'humidité et aux prix qui s'envolent des produits « industriels » qui sont les granulés de bois ou pellets en forte hausse

Une cheminée ouverte donne un rendement exécrable, il faut donc remplacer les foyers par des poêles Ecodesign 2022 en évitant les inserts ou foyers de cheminées dépassés. 
Au rythme où les industriels abattent les forêts de feuillus et de résineux, le problème est la déforestation
Evitons que l'Homme devienne une plaie pour la planète.
La seule solution est d'isoler le bâti avec des produits performants.

Cheminées à bois

Très utilisées par le passé, elles offrent de mauvais rendements et polluent l'environnement. Elles sont à proscrire. 

  • Insert bois à bûches rendement global : 60%
  • Cheminée à bûches ouverte avec récupérateur rendement global : 0,25
  • Cheminée ouverte sans récupérateur rendement global : 0,15.

Les chaudières

comparatif-prix-chaudières-granulés-de-bois

Les poêles

  • Poêle à granulés de bois alimenté en sac rendement global : 80%
  • Le poêle à gazéification Laminox Butterfly est le modèle le moins polluant du marché dans sa catégorie.
  • Il existe des poêles à pellets sans électricité et étanches. Utile en ces périodes de coupures électriques.

Ce poêle à granulés de bois Laminox Sofia fonctionne sans électricité ni électronique par gravité naturelle et est étanche à 50 pascals !

Le gaz en citerne

Décrié ces dernières années en raison de mauvaises pratiques, le marché s'est assaini avec la loi Hamon et la réglementation qui s'est durcie. Moins spéculatif que le gaz naturel ou l'électricité qui subissent les assauts des marchés financiers, le gaz GPL en citerne ou bouteille est une solution en ces périodes de récession et de pénuries, mais dans des maisons parfaitement isolées avec l'aide de chaudières hybrides gaz/solaire/pompe à chaleur.

Photo ci-dessous générateur calories + capteur solaire. Chaudière hybride Domusa gaz/ pompe à chaleur ou hybride gaz /solaire.

Le gaz naturel

Autrefois intéressant pour les consommateurs lorsque EDF-GDF gérait les réseaux, le gaz naturel privatisé est devenue une valeur spéculative
Dans les villes, il est difficile de le remplacer : il ne faut surtout pas y mettre des appareils à bois, dont la combustion (qui est du carbone brûlé) et l'impact sur notre environnement ne sont pas aussi neutres que les vendeurs le disent. Le bio gaz est la solution avancée pour rendre le produit plus acceptable. Ce qui est gênant c'est que tout devient « bio ».

L'électricité

C'est l'énergie la plus chère qui fait l'objet de règles absurdes de fixation du prix sur les marchés très spéculatifs qui amènent à des dérives et des hausses spectaculaires.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les vraies causes des hausses de l'électricité : la libéralisation !

Les convecteurs et radiateurs

Ils utilisent tous le coûteux effet joule. Que les convecteurs soient à inertie, chauffage infrarouge long ou autre argument de vente, ils seront trop coûteux à l'usage.

radiateur électrique infra rouge

Les pompes à chaleur

Vendues beaucoup trop cher, le prix est atténué par des primes élevées. Les prix des pompes à chaleur augmentent proportionnellement au fur et à mesure de la hausse des aides. Il ne faut plus croire les entreprises qui vous disent qu'elles sont fabriquées en France. En raison des charges pesant sur les entreprises et du fait que beaucoup de composants (notamment électroniques) sont fabriqués en Chine, Taiwan ou dans les pays émergents. 

Exemple : TOUTES les voitures électriques de tous les constructeurs mondiaux seront construites là bas et transportées par porte-containers en Europe (400 000 véhicules/an). Un coût de transport nettement plus coûteux que pour une PAC soigneusement emballée. L'intérêt des sociétés est de fabriquer à bas coût et vendre au plus cher. Rappelons qu'une PAC n'est pas autre chose qu'un frigo inversé, même les frigos américains sophistiqués ne valent même pas la moitié du prix.

La géothermie

La géothermie semble intéressante, mais le prix du kWh résultant ne suffit pas, car il faut prendre en compte le coût, souvent très élevé, de l’installation et de la maintenance ! L'électricité va continuer à croître : mauvais placement !

Le conseil de Picbleu

Il est bon de le répéter depuis des années : Isoler est le meilleur investissement, réfléchissez avant de dépenser votre argent. 
Même si les aides Maprimrénov' sont attrayantes, elles ne vous chaufferont pas par la suite. Elles attirent des milliers d'usagers vers le mêmes moyens de chauffage et on en arrive à ce qui arrive pour le pellet. Ces aides devraient uniquement être données pour l'isolation du bâti : la seule solution pour économiser.

La sobriété énergétique 

C'est la seule solution

Il est prouvé que la combustion du charbon cause des dégâts considérables à notre santé et à celle de l'environnement (6).

La solution réside dans la sobriété énergétique, dans l'hybridation des énergies qui permet la complémentarité des énergies renouvelables avec les énergies fossiles aux ressources limitées qu'il faut donc économiser.

Le gaz naturel renouvelable 

Quel est l'avenir pour le gaz naturel renouvelable ?

Le remplacement des anciennes centrales au charbon par de nouvelles unités au gaz pourrait par exemple réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 60 % par kWh produit en tenant compte de tout le cycle de vie. Il existe des réseaux de transport, de distribution, des stockages et des terminaux méthaniers qui pourraient répondre aux situations d'intermittence et de surproduction des énergies renouvelables.

Le gaz est l'une des solutions, une énergie qui pourrait également devenir plus « verte », grâce à la production de biométhane sur le territoire français à partir de déchets ménagers ou agricoles.

À l'heure actuelle, il existe six sites qui injectent du biométhane dans les réseaux français de gaz naturel.

Le gaz propane renouvelable 

Quel est l'avenir pour le gaz propane renouvelable ?

Une étude publiée dans le journal scientifique Nature Communications (7) démontre qu'il est possible de fabriquer du gaz propane renouvelable.

Le but des scientifiques était de développer un processus renouvelable peu coûteux, facile à fabriquer et durable d’un point de vue économique. Les chercheurs ont utilisé des enzymes pour interrompre un processus biologique qui transforme les acides gras en membranes cellulaires afin que la bactérie fabrique du propane renouvelable plutôt que des membranes cellulaires. Des équipes de scientifiques de l'Imperial College de Londres et de l'Université de Turku en Finlande ont étudié la bactérie « Escherichia coli » le colibacille intestinal des mammifères, très commun chez l'être humain qui compose environ 80 % de la flore intestinale aérobie.

Des enzymes spécifiques ont été utilisées pour canaliser ces types d'acides gras à travers une voie biologique différente de façon à ce que les bactéries puissent produire du propane renouvelable à la place des membranes cellulaires. En utilisant l'« Escherichia coli » comme organisme hôte, ces scientifiques ont interrompu à un stade précoce le processus biologique qui transforme les acides gras en membranes cellulaires. Ainsi, l'acide butyrique qui est un acide gras saturé à 4 atomes de carbone, un composé d'une odeur particulièrement désagréable, mais qui est essentiel à la production du propane est préalablement éliminé.

  • Ces chercheurs ont ajouté une enzyme récemment découverte (appelée aldéhyde-oxygénase déformylation ADO), connue pour créer naturellement des hydrocarbures et ainsi produire du propane.
  • L'avantage de ce processus naturel est de s'effectuer en utilisant un minimum d'énergie.
  • Ce processus pourra être compatible avec toutes les infrastructures existantes pour une grande facilité d'utilisation.
  • Mais l'autre gaz appelé biopropane que certaines multinationales proposent est-il vraiment "vert" ?  

Sources :

(1) Inventaire Institut géographique National
(2) L'analyse du cycle de vie (ACV) fournit un moyen efficace et systémique pour évaluer les impacts environnementaux
(3) Guide des facteurs d’émissions parution 2007
(4) Global Carbon Project (GCP), organisme international de référence
(5) Source BDEW, l’association fédérale des industries de l’énergie et de l’eau
(6) Health and Environment Alliance
(7) Nature Communications est une revue pluridisciplinaire américaine qui publie les résultats de recherche de haute qualité dans tous les domaines des sciences naturelles. Selon le Journal Citation Reports 2013 ® Science Édition, elle aurait un facteur d'impact de 10.742 (Thomson Reuters, le 2 septembre 2014.

Demandez l'aide de Picbleu

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les prix des énergies.

05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.

envoyez-nous-un-message


Recherche de mots clefs dans les articles

40 articles
Dernière mise à jour le 09/03 à 10:00

Chauffage au bois électricité fioul gaz ? Comparatif des systèmes

Dernière mise à jour le 13/01 à 19:37

Changer sa chaudière gaz fioul bois conseils et erreurs à éviter

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:53

3 règles pour choisir un chauffage confortable et économique

Dernière mise à jour le 15/10 à 13:53

Comment faire des économies pour baisser sa facture chauffage

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:34

Baissez votre facture d'énergie avec la pompe à chaleur hybride éco

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:01

Quand allumer son chauffage Comment concilier confort et économie

Dernière mise à jour le 02/10 à 11:48

Quel est le bon mode de chauffage économe logement ancien

Dernière mise à jour le 06/02 à 08:09

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:26

Comparatif prix gaz naturel propane granulés bois fioul domestique

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:06

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Dernière mise à jour le 04/02 à 22:18

Chaudière gaz récente Changer pour un appareil a granulés de bois ?

Dernière mise à jour le 19/02 à 22:39

Chaudière gaz récente faut-il changer pour pompe à chaleur ou pellet ?

Dernière mise à jour le 02/10 à 17:51

Prix énergie combustible chauffage bois électricité gaz pellet

1045 vues

Dernière mise à jour le 11/12 à 22:57

Comparatif des moyens de chauffage et prix du coût de l'énergie

1069 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 23:40

Quelle est l'énergie la moins chère pour le chauffage ?

1398 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:34

Changer sa chaudière fioul par du pellet est-il bien pensé ?

1670 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:57

Chauffage au bois : rendement, puissance et production de calories

1722 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:34

Comparatif chaudière gaz naturel, granulés de bois et fioul

2020 vues

Dernière mise à jour le 17/12 à 10:30

Combien consomme en énergie un logement mal isolé de 120 m2

2064 vues

Dernière mise à jour le 18/03 à 10:51

Par quelle énergie écologique remplacer le chauffage au gaz

2143 vues