Que choisir comme poêle à granulés ? Guide d'achat devis

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 19/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Chauffage au pellet

Sommaire


La croissance des arbres piégeant le carbone limite les émissions de gaz à effet de serre, sur ce point, ce combustible peut être considéré comme une énergie renouvelable beaucoup moins polluante que le bois bûche. Les granulés de bois offrent une réelle économie d’énergie de 30 % ou même de 50 % dans certains cas, lorsque le logement dispose d’une bonne isolation.

Les ressources naturelles de la France

La France possède une forêt qui recouvre environ 28 % du territoire national, soit 15 millions d’hectares avec un taux de croissance théorique de 10 % annuel.
Les aléas climatiques dont les deux tempêtes de décembre 1999 et janvier 2009 ont mis en évidence la nécessité d’entretenir régulièrement les forêts en assurant un débouché supplémentaire aux bois : la production de chaleur (le chauffage bois).

Un bilan neutre ?

Le chauffage au bois est présenté comme ayant un bilan neutre

Le chauffage au bois est une énergie "renouvelable" et n’aggraverait pas les polluants et GES (Gaz à effet de serre qui absorbent une partie des rayons solaires).
Toutefois sa combustion lors de l'utilisation d'appareils de chauffage au bois produit plus de CO2 que la forêt n'en absorbe. Comme le solaire, la chaleur du sol avec la géothermie, le bois utilisé comme source d’énergie dans l’habitat représente 4 % de l’énergie primaire consommée en France (9 Mtep), c’est la principale source nationale d’énergie renouvelable thermique. Le bois énergie (bûches, granulés de bois, bois en plaquettes, bois déchiqueté),fait partie des combustibles des moins chers.

Le bois-énergie consiste en la valorisation énergétique des sous-produits forestiers (branchages, petits bois, etc.) et industriels (écorces, sciures, copeaux, etc.). L'ensemble de la filière bois s’organisait d'année en année pour donner une énergie-bois avec un coût stable dans le temps, mais la spéculation et la forte demande à mis fin à cette stabilité des prix.

Les poêles ou les chaudières à granulés de bois permettent de chauffer votre habitation en limitant la pollution de l'environnement, mais par rapport au bois en bûches : en effet, le rendement des granulés est très supérieur au bois en bûches.

Poêle à granulés kausiflam-ceox-étanche. Doc Acqualys.jpg

Le bois économique

Le bois est plus économique que le chauffage électrique ou les modes de chauffage utilisant les énergies fossiles comme le gaz, ou le fioul. Le surcoût initial d’un chauffage central au pellet par rapport à une installation électrique était amorti en moins de 10 ans, un amortissement considéré comme rentable avant la hausse vertigineuse du pellet si l’on considère le rapport entre la durée de vie de l’installation de chauffage bois et la durée de vie de la maison.

Les poêles à granulés sont une alternative relativement fiable et économique aux énergies fossiles tout en restant simples à poser dans la construction neuve ou en rénovation. Comme tout produit, ils ont des avantages et des inconvénients et leur installation demande le respect des règles de pose.

La construction neuve

L'obligation d'une énergie renouvelable dans le neuf

Le chauffage bois sur le plan de la réglementation thermique pour les maisons neuves bénéficie d’un coefficient de conversion de 0.6 et se classe dans la catégorie des énergies renouvelables. Depuis la RT 2012 obligeant l’utilisation d'énergies renouvelables, dont le bois fait partie, dans des applications en zones périurbaines et rurales, toute construction neuve devait consommer moins de 50 kWh(ep)/m2 et par an, en moyenne.

Avec la RE 2020 qui lui a succédé, les besoins sont très faibles et la pose d'un appareil de chauffage juste pour quelques jours devient non rentable.




Recherche de mots clefs dans les articles

13 articles
Dernière mise à jour le 03/10 à 09:56

Chauffage à bois Les éléments essentiels à savoir pour la pose

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:58

Hausse de prix du pellet arnaque et usurpation identité Conseils

Dernière mise à jour le 09/02 à 11:44

Chaudières à pellet Prix moyen de chaudières granulés de bois énergie

Dernière mise à jour le 19/02 à 14:11

Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe

1481 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:18

Changer ses radiateurs électriques par une pompe à chaleur

1952 vues

Dernière mise à jour le 07/03 à 09:59

Comment stocker ses granulés de bois en sécurité et à l'abri ?

2061 vues

Dernière mise à jour le 19/03 à 13:52

Que choisir comme poêle à granulés ? Guide d'achat devis

2698 vues

Dernière mise à jour le 07/03 à 07:06

Granulebox meuble mini silo de stockage pour les granulés de bois

4964 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:34

Les granulés sont-ils plus polluants que fioul ou gaz ?

7444 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 16:52

Comparatif cheminée poêle bois insert poêle granulés de bois

14884 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:33

Normes d'installation d'un poêle à granulés bois étanche

15053 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 10:45

Marques de granulés de bois Tableau des fabricants pellet en France

20535 vues

Dernière mise à jour le 11/02 à 07:41

Prix et rentabilité des poêles et chaudières à granulés bois

20752 vues


Fin des articles