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Le commerce, la publicité et le marketing sur Internet

La publicité sur Internet est parfois subtile, les limites ne sont que dans l'imagination. Prenons comme exemple l’ingéniosité des cigarettiers qui ont donné au tout début une image élitiste des fumeurs de tabac de la haute société habillés en « smoking ». Actuellement, les psychiatres et autres psy analysent les comportements des masses et s'ingénient à exploiter Internet afin de brouiller subtilement les frontières entre marketing et études de marché. L’entreprise Camel avait invité des milliers de consommateurs à « collaborer » à la conception de l’emballage liée au lancement de nouvelles cigarettes. L'autre cigarettier Malboro utilise également internet pour diffuser des publicités séduisantes sur le tabac plus ou moins masquées (le célèbre cowboy). Sur les vingt vidéos Malboro les plus visionnées sur YouTube douze contient soit du matériel publicitaire explicite pour Marlboro, soit un nom de marque dans le titre ou soit des contenus attractifs en faveur du tabac. Autant d’avantages que les acteurs des différentes marques pour promouvoir leurs actions et diffuser leurs campagnes « d’information ». Ainsi sur Internet, un site indique que les fluides frigorifiques ne sont pas responsables de l'effet de serre. En cherchant, il est possible de vérifier d'où provient l'information : d'une association de fabricants de pompes à chaleur dont la fiabilité est toute relative. EDF a également changé l'image des centrales atomiques qui rappelaient trop les bombes atomiques, à grand renfort de publicité (ma guitare est nucléaire, etc.) désormais les centrales sont nucléaires.
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