Dans le milieu des innombrables entreprises qui proposent des énergies renouvelables, il n'est pas rare d'avoir un commercial qui après avoir longuement vanté les prouesses de son produit avec des arguments choisis fait signer de nombreux documents en occupant l'esprit de son client en le rassurant par de nombreux propos du type « c'est juste pour voir si vous êtes éligibles aux aides » ou « cela ne vous engage en rien », etc. Évidemment, cela est faux, car il s'agit d'un bon de commande en bonne et due forme. Généralement l'offre est liée à un crédit à la consommation et l'astuce est de diminuer le coût facial en présentant une mensualité. On peut remarquer que ces sociétés laissent uniquement le double de l'offre de crédit à la consommation et le bon de rétractation. Puis elles attendent plusieurs semaines avant de se manifester à nouveau, le délai des 14 jours étant écoulé le client captif ne peut plus en théorie se défiler. Rappelons que la pompe à chaleur n'est pas forcément adaptée à tous les logements et qu'elle est loin d'avoir l'universalité surtout dans des régions froides ou dans des bâtiments pas assez isolés avec de bons produits et surtout sains.
Le risque est de n'avoir aucune économie de consommation en remplacement d'une ancienne chaudière fioul domestique par une pompe à chaleur !
L'entreprise que vous citez possède comme code APE Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation (4322B) et existe depuis 2 ans.
Il reste à savoir si dans cette société, cette pratique est courante et validée par la direction ou s'il s'agit d'un acte isolé d'un représentant. Si d'autres personnes ont eu de cette sociétés les mêmes désagréments, elles peuvent le signaler sur ce forum et se regrouper. Les services de répression des fraudes demandent plusieurs réclamations afin d'effectuer une enquête.
Il vous faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception d'annulation à l'adresse de cette entreprise. Il existe un délai de rétractation de 14 jours qui n'est toutefois pas applicable sur les foires ou salons. Dans votre cas, si vous pensez avoir fait un mauvais choix, pour vous en assurer, il faut vous adresser à une association de consommateurs ou à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Il est possible dans votre région de vous adresser à la DDPP (directions départementales de la protection des populations).
Vous trouverez la liste et les coordonnées sur ce lien
www.picbleu.fr/page/organisations-de-defense-protection-des-usagers-et-population