Quel isolant peut-on mettre dans les isosacs ?

Nous souhaitions faire l'isolation des pièces à l'étage habitées avec de la ouate de cellulose : un professionnel nous a dit qu'il pouvait souffler de la laine de verre sous les tuiles un autre nous a dit que c'était impossible et nous a fait un devis pour refaire toute la toiture en la soulevant pour y glisser la ouate de cellulose. Par contre le devis nous a soulevé le coeur ! J'ai cherché sur internet et j'ai vu votre article sur les sacs Isosacs. Question : cela paraît intéressant mais je ne connais pas le prix à qui faut-il s'adresser ? Est-il possible d'y glisser la ouate de cellulose ? Existe t-il une différence d'efficacité notable avec le soufflage en comble perdu ? je pense également aux aides financières merci de nous éclairer un peu.
Publiée le 25/02/2020 par Picbleu

Les Isosacs se gonflent avec de la ouate de cellulose

Certaines sociétés peu vertueuses que l'on trouve fréquemment sur internet présentent l'isolation à 1 euro et proposent lorsqu'il ne s'agit pas de combles perdus de souffler directement l'isolant sous la couverture à des tarifs concurrentiels à bas prix. Le matériau utilisé est la laine de verre, un matériau 1er prix et sans efficacité surtout au vu de l'épaisseur. Le chantier généralement s'effectue sans travaux préparatoires pourtant indispensables comme la mise en place d'un pare-vapeur ou de pare-pluie.

Ce mode opératoire est risqué et déconseillé pour les raisons suivantes :

- L' isolant en vrac restera en contact avec la couverture et provoquera de la condensation sous les tuiles ou ardoises
- Il s'humidifiera lors des périodes de pluie ou de variations atmosphériques et entraînera des désordres sur les éléments en contact (plafond en lambris ou BA13, structures en bois, charpente, etc.
- L'isolant en vrac non compacté s'éparpillera au gré du vent
- Il se tassera rapidement en perdant son efficacité
- De nombreux ponts thermiques entraîneront des fuites de calories

L'isolant utilisé doit avoir tous les agréments et certifications nécessaires. L'épaisseur de l'isolant doit atteindre un coefficient d'isolation (exprimé par un R). Lorsque l'épaisseur des chevrons n'est pas suffisante, le coefficient ne peut pas être obtenu pour bénéficier d'aides. Il ne faut toutefois pas se focaliser sur les aides et trouver un compromis en faisant installer les Isosacs qui se gonflent avec de la ouate de cellulose. Un produit bio sourcé issu de l'économie circulaire.

ISOSAC Isolation de pièces habitées sous toit par l'extérieur
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia. Consultez nos conditions de publication