Certaines sociétés peu vertueuses que l'on trouve fréquemment sur internet présentent l'isolation à 1 euro et proposent lorsqu'il ne s'agit pas de combles perdus de souffler directement l'isolant sous la couverture à des tarifs concurrentiels à bas prix. Le matériau utilisé est la laine de verre, un matériau 1er prix et sans efficacité surtout au vu de l'épaisseur. Le chantier généralement s'effectue sans travaux préparatoires pourtant indispensables comme la mise en place d'un pare-vapeur ou de pare-pluie.
Ce mode opératoire est risqué et déconseillé pour les raisons suivantes :
- L' isolant en vrac restera en contact avec la couverture et provoquera de la condensation sous les tuiles ou ardoises
- Il s'humidifiera lors des périodes de pluie ou de variations atmosphériques et entraînera des désordres sur les éléments en contact (plafond en lambris ou BA13, structures en bois, charpente, etc.
- L'isolant en vrac non compacté s'éparpillera au gré du vent
- Il se tassera rapidement en perdant son efficacité
- De nombreux ponts thermiques entraîneront des fuites de calories
L'isolant utilisé doit avoir tous les agréments et certifications nécessaires. L'épaisseur de l'isolant doit atteindre un coefficient d'isolation (exprimé par un R). Lorsque l'épaisseur des chevrons n'est pas suffisante, le coefficient ne peut pas être obtenu pour bénéficier d'aides. Il ne faut toutefois pas se focaliser sur les aides et trouver un compromis en faisant installer les Isosacs qui se gonflent avec de la ouate de cellulose. Un produit bio sourcé issu de l'économie circulaire.
ISOSAC Isolation de pièces habitées sous toit par l'extérieur