Le problème que vous soulevez est lié à la chaudière à gaz. Vous faites référence à un chapeau placé sur le conduit des gaz brûlés qui nous fait dire qu’il s’agit d’une chaudière à évacuation naturelle.
La solution est simple : il faut faire venir un installateur chauffagiste agréé Qualigaz qui vérifiera :
- Le bon tirage de la chaudière
- Que le problème ne provient pas de la mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné)
- Que les ventilations obligatoires sont présentes (L’absence de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil, pièces calfeutrées, sorties d’air bouchées entraine des risques d'intoxication
- Que l'entretien régulier des appareils gaz a bien été effectué (le défaut d’entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les inserts, poêles, cuisinières, chauffages mobiles d’appoint entraîne de mauvaises combustions et des pannes)
Les points qui peuvent générer des dysfonctionnements :
- la vétusté des appareils
- la mauvaise utilisation de certains appareils (appareils de chauffage d’appoint utilisés en continu par exemple, groupes électrogènes. )
- l’absence d'incompatibilité des différentes installations présentes dans un même logement (exemple : foyer ouvert, VMC, ou hotte aspirante qui sont des éléments incompatibles avec une chaudière à évacuation naturelle).
Actuellement, les chaudières sont à ventouse c’est-à-dire qu’elles sont étanches, la solution passe peut-être par le remplacement de l’ancienne chaudière. La responsabilité du propriétaire peut être mise en cause en cas d’accident, car en cas de problèmes graves, une qualification d’homicide involontaire peut être engagée par un juge d’instruction en charge du dossier. Attention donc à ne pas laisser trainer cette situation : des vies sont peut-être en danger.
Monoxyde de carbone ; le tueur invisible