Achat d'un poêle à bois pour remplacement chauffage électrique et obligation de couper la VMC

Nous allons équiper notre maison de 1996 chauffée avec un chauffage électrique composé de convecteurs muraux avec un poêle à bois. Le vendeur de l'appareil lors de sa visite nous a dit que pour démarrer le poêle à bois il faudrait couper la Ventilation Mécanique de la maison pour que le tirage puisse se faire. Mon mari trouve bizarre cette obligation que nous ne comprenons pas après réflexion, qu'en pensez-vous ? 25700 Valentigney
Publiée le 01/09/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Acheter uniquement un poêle à bois à combustion étanche compatible avec la Ventilation Mécanique Contrôlée

Un poêle à bois a besoin de beaucoup d'air afin d'assurer la combustion des bûches de bois. La quantité d'air nécessaire pour brûler 1 kg de bois est de 8 mètres cubes (m3).
http://www.acqualys.fr/page/la-combustion-du-bois-energie-de-chauffage-principes-conseils
Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) a pour but de renouveler en permanence l'air d'un logement. Son principe est simple : des bouches d'aspiration sont placées dans les pièces « humides » en cuisine, WC et salle de bain. Des grilles d'aspiration sont installées au dessus des fenêtres dans les pièces « sèches » (chambres, salon, séjour, etc.). Les pièces de la maison sont donc mises en dépression.
http://www.acqualys.fr/page/ventilation-mecanique-controlee-vmc-vmi-vmr-puits-canadien-provencal-definitions
Si un appareil à combustion est installé dans ces volumes, les fumées à température élevée qui normalement s'élèvent normalement par évacuation naturelle seront contrariées et un phénomène de refoulement pourra donc être visible. Il est donc indispensable que cet appareil à bois ait une combustion étanche c'est-à-dire qu'un tuyau prélève l'air directement à l'extérieur et l'amène directement dans le foyer. Il faut donc éliminer tous les appareils à bois non étanches, car avec ces appareils, l'air passera directement de la grille de ventilation aux bouches d'aspiration et de ce fait empêchera la VMC de fonctionner correctement.
http://www.acqualys.fr/sujet/bois-de-chauffage-bois-buche-granules-bois-plaquettes-bois
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse