Avis sur le Compte Épargne Solaire de Monabee

Je me renseigne simplement sur les panneaux photovoltaîques pour en placer éventuellement sur mon toit qui est parfaitement exposé au soleil et après avoir lu beaucoup sur internet je voudrais savoir si vous avez des infos sur le Compte Épargne Solaire de Monabee. Je m'étais déjà renseigné il y une dizaine d'années et j'avais laissé tomber car les representants que j'ai reçu ne m'avaient pas du tout inspiré. Merci pour votre avis sur le sujet et sur votre site bien fait !
Publiée le 06/04/2020 par Picbleu

Le marché du photovoltaïque s'est assaini

En effet les prix des installations photovoltaïques ont baissé de plus de la moitié avec une amélioration de la qualité et de la fiabilité du matériel. Les retours d'expériences ont permis d'optimiser les équipements. L'époque pendant laquelle de nombreux commerciaux proposaient l'intégration en toiture source de problèmes d'étanchéité tout en faisant miroiter l'achat de l'électricité par EDF, le crédit d'impôt et autres primes est heureusement révolue. Il était navrant de constater que la collectivité payait pour quelques ménages aisés qui pouvaient s'offrir le luxe de dépenser 23 000 euros pour une installation de 3 kWc. Situation qui perdure avec les CEE (Certificats d'Économie d'Énergie), car lorsque les ménages payent leur facture de gaz (Engie), électricité (EDF) ou de carburant (Total), de produits alimentaires (Carrefour, Intermarché, Leclerc,etc.), de produits de bricolage (Leroy Merlin, etc.), ils payent une taxe qui est reversée à d'autres ménages suivant un principe de pollué-payeur. On ne s'attaque pas aux dividendes et autres pourcentages versés aux actionnaires. Dans la facture d'électricité par exemple, une taxe est prélevée, celle-ci est reversée sous la forme d'une prime de 5000 euros pour l'installation d'une pompe à chaleur électrique qui est loin d'être « écologique ».
Monabee a lancé une offre « Compte Épargne Solaire » qui est un service de stockage virtuel du surplus d’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques. Ce stockage virtuel sert à auto consommer son énergie solaire en totalité.
Généralement les installations photovoltaïques n'ont pas de batteries de stockage de l'électricité produite. Le particulier dispose de 2 choix :
-soit l’autoconsommation totale de l'électricité produite sans valorisation du surplus,
-soit la valorisation de l'électricité produite excédentaire en Obligation d’Achat (OA) ou en « vente de surplus ».
Point positif :
Le stockage de cette production est illimité dans le temps et n'est pas limitée en capacité.
Point à étudier :
L’offre Compte Épargne Solaire implique un changement de fournisseur d’électricité pour Urban Solar Énergy
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.