Cacher une canalisation de gaz dans un caisson en bois

Bonjour, Est-il possible de cacher une canalisation de gaz horizontale dans un coffret de 9cm par 9cm en bois épaisseur 2cm ( poutre décorative creuse) ? J'en profiterai pour y cacher la fibre optique et deux gaines électriques. Cordialement, N
Publiée le 14/04/2020 par Picbleu

Les règles concernant les encastrements de tuyaux gaz

Pour un caisson creux, les règles concernant les encastrements applicables aux plafonds et faux plafonds peuvent être appliquées. Les canalisations de gaz après compteur peuvent passer dans l’espace compris entre plafond et faux plafond à conditions de respecter les points suivants :
Les tuyauteries ne doivent pas être en contact de toute autre canalisation y compris les canalisations électriques. La distance minimale à respecter entre la tuyauterie gaz et toute autre canalisation doit être de 3 cm en parcours parallèle et 1 cm en croisement.
Le faux plafond doit comporter une ventilation propre sur l'extérieur ou être en large communication avec l’atmosphère du local (matériau perforé, orifices, etc.). Nota : une large communication entre le faux plafond et le local peut être réalisée par exemple avec des trous judicieusement répartis, percés à travers le faux plafond, la section totale de ces perforations devant être au moins égale au 1/100 ème de la surface du faux plafond et le diamètre de chaque trou au moins égal à 5 mm.

La tuyauterie doit rester visitable, c’est à dire que le faux plafond doit être démontable au moins sur tout le parcours de la tuyauterie.
Remarque : Toutefois, ces trois conditions ne sont pas exigées si la tuyauterie est placée sous fourreau métallique continu étanche débouchant librement à une extrémité au moins dans un espace aéré ou ventilé. Dans ce cas, la tuyauterie ne doit pas comporter de dérivation ni d'accessoire.
Extrait de la NF DTU 61.1 P2
Troisième Edition – Décembre 2005 1 / 2
La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent rapport et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel ou matériel causé par suite d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées par le constructeur. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économique et/ou énergétiques.

5.3.3.1.2.6 Passage en faux-plafond
Les tuyauteries de gaz peuvent emprunter l'espace entre plafond et faux -plafond sous réserve que les conditions ci-après soient simultanément remplies :
- Les distances prévues au paragraphe 5.3.3.2.1 entre la tuyauterie gaz et les autres canalisations sont respectées,
- Le faux-plafond comporte une ventilation propre ou est en large communication avec l'atmosphère du local (matériau perforé, orifices, etc.),
NOTE Une large communication entre le faux-plafond et le local peut être réalisée par exemple avec des trous percés à travers le faux-plafond et uniformément répartis. La section totale de ces
perforations doit être au moins égale au 1 /100 de la surface du faux plafond et le diamètre de chaque trou au moins égal à 5 mm
- l'intervalle entre plafond et faux-plafond est visitable sur le parcours de la tuyauterie.
Toutefois, ces trois conditions ne sont pas exigées si la tuyauterie est placée sous fourreau métallique continu étanche débouchant librement à une extrémité au moins dans un espace aéré ou ventilé.
Dans ce cas, la tuyauterie ne doit pas comporter de dérivation ni d'accessoire.
Troisième Edition – Décembre 2005 2 / 2
N.B. La responsabilité du service Picbleu est limitée au cadre strict du présent rapport et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel ou matériel causé par suite d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées par le constructeur ou fabricant ou poseur. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économique et/ou énergétiques.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 17/08/2020 par xaviera

tolérance distance entre canalisations gaz et autres

La distance entre la canalisation gaz et la canalisation eau ne respecte pas 3 cm
Par contre , le fax plafond est aéré, accessible
j'ai pourtant eu le certificat de conformité car on ne peut pas faire mieux
merci de votre avis
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.