Changement d'une chaudière avec citerne gaz pour une pompe à chaleur, un poêle ou une chaudière à granulés bois

Je viens d'acheter une maison de 1996 équipée d'un chauffage central à radiateurs dont la production d'eau chaude et de chauffage sont au gaz propane. La chaudière et le ballon pour l'eau chaude sanitaire Styx donnent des signes de fatigue, la consommation annuelle de l'ancien propriétaire était de 2.2 tonnes/an et le volume de mon habitation de 700 m3 (pour 215 m2 habitables). J'envisagerais de basculer sur une pompe à chaleur, un poêle à bois dans la pièce de vie ou une chaudière granulés de bois. À ce jour, ma réserve de gaz est d'environ 400 kg. Au vu des délais annoncés par les artisans que j'ai pu contacter, je pense qu'elle sera insuffisante. Ai-je une autre alternative que de me réengager ? Tout conseil sera le bienvenu. Merci par avance de votre retour et pour l'intérêt de votre site Internet. 93380 Pierrefitte sur Seine.
Publiée le 18/09/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

La meilleure dépense rapidement amortie est celle liée à l'isolation des combles

Le point positif est la présence d'un chauffage à eau chaude dont le générateur peut être remplacé ou amélioré. Avant d'envisager des dépenses pour une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés de bois, il faut étudier la possibilité de renforcer l'isolation. La meilleure dépense rapidement amortie est celle liée à l'isolation des combles : 30 % de la chaleur s'échappe par le plafond, il faut donc installer un isolant efficace.
http://www.acqualys.fr/page/isolation-thermique-du-toit-et-des-combles
Le problème des systèmes comme une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés de bois est lié au rapport investissement /amortissement.
http://www.acqualys.fr/page/quel-est-le-meilleur-chauffage-et-le-plus-confortable
Il faut considérer le poêle à bois comme un complément de chauffage et non comme un chauffage à part entière si c'est un remplacement qui est envisagé. Un poêle à bois chauffe la pièce dans laquelle il est installé, demande un apport de bois régulier et n'assure pas le chauffage en cas d'absence prolongée. Pour une maison relativement récente équipée d'une VMC, il faut impérativement installer un poêle à bois étanche dont l'arrivée d'air frais est branchée sur une prise d'air extérieure pour éviter de prélever l'air à l'intérieur et contrarier le fonctionnement de la ventilation Mécanique contrôlée qui met la maison en dépression.
http://www.acqualys.fr/sujet/l-aeration-des-batiments-la-vmc-ventilation-mecanique-controlee-et-la-ventilation-naturelle
Concernant la citerne de gaz, il faudra demander à votre fournisseur d'être livré uniquement sur commande de votre part. Il est préférable d'attendre que les appareils soient véritablement en panne pour les remplacer, l'avantage pour la production de l'eau chaude sanitaire est qu'à à cette époque le Styx fonctionnait sans électronique uniquement avec la pression de l'eau et pouvait donner de l'eau chaude sans électricité même avec une coupure de courant.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse