Changer ma chaudière Frisquet pour une pompe à chaleur Air-Eau

Bonjour J'envisage de remplacer mon ancienne chaudière Frisquet hydroconfort ECS des années 2000 par un modèle significativement moins énergivore donc plus économe. J'habite en proche banlieue parisienne, dans une maison individuelle où nous sommes 3 adultes et mon domicile de 110m² présente une consommation de 16.600 kWh / an dont 11.000 kWh (66%) entre décembre et mars avec un temp. ext. moyenne de 8 à 10°C. La maison a bénéficié en 2020, d'une rénovation de l'isolant laine de verre dans les combles et les planchers bas, ainsi que fenêtres et porte. Du fait que je dispose d'une toiture sans vis-à-vis, orientée sud-ouest, je me demande si dans ces conditions, une chaudière hybride gaz à condensation est économiquement intéressante, sachant que ma consommation ECS se situe autour de 1400 kWh entre mai et septembre soir 250 kWh/mois toute l'année soit moins de 200€/an Du fait des mesures gouvernementales visant une décarbonisation des sources de chauffages, une solution de chauffage avec PAC Air-Eau n'est-elle pas plus économique à l'usage bien que plus coûteuse à l'achat ? D'avance merci.
Publiée le 03/04/2021 par Picbleu

Avant de penser énergie pensez isolation

Il est dommage que la solution généralement présentée pour améliorer un logement ne se limite qu'au changement d'énergie. Dans votre cas, soit vous attendez que la chaudière soit irréparable (parfois ne rien dépenser est une première économie), soit vous opérez un changement de chaudière pour un modèle plus performant qui sera moins coûteux et plus fiable qu'une pompe à chaleur ou une chaudière hybride. Notez qu'une chaudière Frisquet dure de nombreuses décennies. Demandez un devis à votre plombier chauffagiste qui souvent est un artisan qualifié et armé de bonnes intentions…
Le gaz interdit en construction neuve bonne ou mauvaise idée ?

L'hybridation
Soit avec des capteurs solaires permet l'utilisation d'une énergie gratuite, soit avec un poêle à granulés de bois sans électricité et étanche permet de chauffer même en cas de coupure d'électricité.
Laminox Fiore SN poêle granulé bois sans électricité maison neuve

L'isolation
L'isolation du bâti permet de limiter les besoins énergétiques d'un bâtiment tout en améliorant le confort.
Etanchéité à l'air d'un logement Comment éviter les fuites d'air

Malheureusement votre choix fait (ou imposé) pour la laine de verre n'est pas bon, car cet isolant 1er prix n'est pas idéal. Il est préférable de choisir un matériau efficace et bio sourcé, le choix est vaste : laine de bois, chanvre, lin, laine de coton, ouate de cellulose. Chaque isolant est plus ou moins disponible dans chaque région et l'on constate que la ouate de cellulose représente environ 20 % du marché, car de nombreux poseurs proposent ce type de produit.
La ouate de cellulose un isolant pour les murs plafonds et combles
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.