Changer chaudière gaz sur citerne propane pour une pompe à chaleur

Bonjour après avoir cherché sur internet et reçu des entreprises nous sommes vraiement indécis. Nous avons lu des conseils que vous avez donné à d'autres personnes comme nous qui sommes 2 retraités de la fonction publique. nous habitons à la campagne et n(avons pas accès au gaz de ville . Nous avons acheté cette maison en 2014 (construite en 2005) la chaudières est reliées à une citerne propane enterrée en sol ;la livraison du gaz est assurée par Antargaz cela chauffe bien mais c'est le prix de revient qui nous chagrine !(j'ai le dernier barême 2018 à 2467.66ttc avec une remise 401.34 qui donne 2066.22ttc la tonne! . La consommation oscille entre 0.7 et 1t2 suivant la rigueur des hivers et notre présence pour mettre du bois dans l'insert de cheminée, j'ai reçu un message comme quoi il y aura une nouvelle augmentation du gaz propane de 192ttc la tonne due à la hausse du prix du pétrole ???. Le chauffage basse température à eau est au sol pour tout le rez de chaussée et assuré par 3 radiateurs à l'étage . J'ai une chaudière gaz Viessmann Vitodens 333 qui prend de l'age comme nous . Nous nous interrogeons sur l'éventualité soit de changer de chaudière ou carrément passer à autre chose et changer d'énergie mais pas du bois !doit on dépendre d'un gazier ou d'un électricien ? que penser de la pompe à chaleur ?comment calculer notre future consommation électrique ? Y cela sera-il rentable ???Dans l'attente de vos conseils et votre avis
Publiée le 02/11/2020 par Picbleu

Le choix d'un chauffage de substitution ou complémentaire sera envisagé

Bonjour, vous n'avez pas indiqué votre région, ni la superficie du logement, ni votre consommation de bois, ni l'âge de la chaudière de gaz. Il est donc difficile de faire une évaluation.
L'isolation est le premier travail à réaliser afin de limiter vos consommations. En fonction des performances du bâti qui demandent une étude sérieuse, le choix d'un chauffage de substitution ou complémentaire sera envisagé.
Il faut faire simple et avec bon sens : le but étant sur les 10 prochaines années d'avoir des dépenses de logement faibles qui ne passent pas forcément par un investissement dans un nouvel équipement.
Comme en matière de santé, la prévention (l'isolation) est de loin préférable à la prise de nouveaux produits qui sont destinés à combattre les effets, mais pas la cause. Dans votre cas, pas de nouveau chauffage sans avoir amélioré l'efficience globale du logement.
Un courriel informatif vous a été envoyé. Pour les lecteurs, ils trouveront ci-dessous un lien sur les aides pour la rénovation avec comme conseil de ne pas se laisser aveugler par les primes parfois importantes, mais qui sont payées par la collectivité : c'est-à-dire vous et moi. Parfois rien dépenser est la meilleure économie.
Quelles sont les aides MaPrimeRénov’ rénovation isolation énergie
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.