Changer des convecteurs électriques pour un poêle à bois puissant

Bonjour, Je veux installer un poêle à bois chez moi pour chauffer ma maison qui date des années 70. J'ai placé 6 radiateurs électriques qui me coûtent trop cher 1600 € pour l'hiver !. J'ai trouvé 2 poêles à bois d'un prix équivalent : un avec une vitre et l'autre sans vitre mais qui est beaucoup plus puissant que les convecteurs électriques. Je préfère le plus puissant : que me conseillez-vous entre les deux ? 72300 La chapelle d'Aligné
Publiée le 01/04/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le nœud du problème réside dans l'isolation et vos premiers efforts devront aller vers des travaux d'amélioration

La consommation prouve que votre logement n'est pas assez isolé. Le nœud du problème réside dans l'isolation et vos premiers efforts devront aller vers des travaux d'amélioration. Concernant la puissance du poêle, elle sera à calculer en fonction des déperditions du logement lorsque vous aurez fait les travaux d'isolation. Il ne faut jamais « surdimensionner » la puissance du poêle. Souvent la tentation est grande de prévoir plus large, « qui peut le plus peut le moins ou au cas où ». C’est pourtant la première erreur grossière à éviter :
trop puissant, le poêle ne fonctionnera pas à plein régime, son rendement sera moindre, son encrassement sera supérieur, la consommation de bois sera plus grande et la durée de vie de l'appareil sera abaissée. Il est impératif de choisir la puissance correspondant « au plus juste » aux besoins de chaleur (volumes à chauffer, qualité d’isolation, ventilation, etc.)
Que choisir comme énergie et quel chauffage installer chez moi ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse