Changer la chaudière fioul pour une chaudière gaz ou à granulés de bois ?

Je suis en train de finaliser l'achat d'un maison de 1952. Elle est équipée pour partie d'un chauffage central au fioul avec une chaudière qui a l'âge de la maison et pour la pièce principale (environ 45 M2) d'un poele Charbon/bois dantant des années 60. Il me faudra donc remplacer des 2 installations. Concernant le poele, je pense le remplacer par un poele à bois, je pense qu'environ 7kw serait suffisant? Pour la chaudière j'hésite entre une chaudière à granulé et une chaudière à gaz sachant pour cette dernière option que le gaz est en limite de propriété mais n'arrive pas à la maison. Quel serait selon vous la solution la plus pertinente? cdt
Publiée le 27/10/2019 par Picbleu

Malheureusement, le bois n'est ni écologique ni renouvelable

Si le réseau de gaz naturel passe raccordez-vous. Une chaudière à condensation est intéressante pour son coût relativement modéré et pour le fait que si vous avez des voisins, vous ne les dérangerez pas avec les fumées polluantes issues de la combustion du bois. Pour le complément de chauffage, optez pour un poêle à granulé sans électricité. Donc évitez les poêles à bûches même ceux pour lesquels les fabricants dans leurs belles brochures vous indiquent qu'ils sont flamme verte, écologiques et renouvelables. Malheureusement, le bois n'est ni écologique ni renouvelable. Pour qu'il le soit, il faudrait que l'Homme pris par une infinie sagesse arrête de déboiser 15 millions d'hectares de forêt par an. Selon un rapport sur l'état de l'environnement publié le 24 octobre 2019, par le ministère de la Transition écologique la France contribue à la déforestation mondiale par ses importations et par le changement d'affectation des terres agricoles. Il est plus rentable pour un agriculteur (digne de ce nom) de vendre du terrain constructible que d'en tirer des revenus en faisant pousser des produits alimentaires bio de surcroît. Pour les septiques qui se disent après moi le déluge, ils vont commencer à en voir les effets (la canicule et les aléas climatiques extrêmes) lorsqu'ils se rendront en avion dans n'importe quel endroit du globe pour bronzer que la nature se dérègle tout en menaçant leur petite personne. Conclusion isolez, isolez, isolez.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.