Chaudière Okofen et silo à pellets problèmes d'humidité

Bonjour nous avons une chaudière Okofen depuis 10 ans et nous avons un silo dans un ancien pigeonnier. La consommation est de 6 à 7 tonnes de pellets par an pour une maison ancienne de 230 m2 bien isolée avec 2 couches de laine de roche et du double vitrage partout. Nous nettoyons régulièrement la base du silo dont la poussière bloque le mécanisme et nous avons de plus en plus de problèmes dus à l'humidité. Les granulés épongent l'eau et empêchent le fonctionnement de la chaudière qui se met en défaut. Je cherche un silo étanche ou une solution à ce souci qui nous empêche de partir sereins lorsque nous nous absentons. Merci pour la qualité de votre site que j'ai apprécié ainsi que par avance du temps que vous mettrez à me répondre. Alex
Publiée le 01/02/2020 par Picbleu

Un silo doit être positionné dans un local à l'abri de l'humidité

Vos évoquez les problèmes majeurs du granulé de bois : la formation de poussières dues à la friction des granulés entre eux ainsi que la propriété du bois d'absorber l'eau. En effet, le bois est un matériau hygroscopique qui a la propriété d’absorber la vapeur d'eau. Il peut être tentant de placer un solo à l'extérieur dans un local du type pigeonnier ou autre bâtiment exposé aux intempéries. Même si le silo est étanche, il faut que l'emplacement soit sec, bien ventilé et à l'abri des aléas climatiques (vent pluie par exemple). Vous évoquez une consommation de 6 à 7 tonnes qui paraît importante, il est donc judicieux de vous intéresser à l'isolation de votre toiture, première source de déperditions énergivores. Un courriel explicatif vous a été adressé.
Ouate de cellulose isolant pour les murs plafonds et combles
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.