Comment annuler une vente forcée de pompe à chaleur et ballon thermodynamique

Bonjour, Sur une foire le 08 mai avec mon épouse nous nous sommes fait aborder par un vendeur de pompe a chaleur + chauffe eau thermodynamique. Son entreprise veut installer la PAC et ballon thermodynamique dans mon garage (qui n'est pas isolé) je suis du département 74 une région froide , Après plus de 2 heures : nous étions fatigués ils sont arrivés à nous faire signer un bon de commande de 16000€ !. Sur le bon, il est indiqué sous réserve de faisabilité technique , et modalités de paiement : acompte de 100€ et crédit sur 60 mois sur la somme totale , comment se rétracter ,merci
Publiée le 12/05/2019 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Les méthodes efficaces pour « convaincre » à signer un bon de commande

Bonjour Érick,
La méthode est toujours la même. Dans un salon ou une foire, une personne avenante vous interpelle et vous fait venir sur un stand. Après un délai plus ou moins long, de 2 à 4 heures, les personnes dont l’esprit critique s’est émoussé avec la fatigue signent un bon de commande parce que le message insistant sur l’intérêt du produit et ses soi-disant qualités a fini par les « convaincre ». Elles n’ont pourtant pas le loisir ni le temps de comparer le devis qui généralement est beaucoup trop élevé. Dans votre cas, les équipements proposés ne sont absolument pas adaptés à l’altitude ni à la région. Les produits eux-mêmes interpellent en raison de leur fiabilité : on pourrait même évoquer l'obsolescence programmée qui frappe pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamique comme l'électroménager.
Il faudra vérifier si le panneau aux normes réglementaires indiquant que les 14 jours de rétractation ne sont pas applicables sur une foire était présent, bien en vue et aux dimensions requises.

-Refuser la visite technique (car il n’est pas possible de faire une étude thermique sérieuse sans relevés).
-Appeler l’entreprise et lui demander d’annuler la commande en indiquant que vous allez porter plainte et que cette publicité sera très négative pour leur e-réputation.
-Vous adresser à une association de consommateurs comme Que choisir ou la CLCV, etc. https://www.picbleu.fr/page/associations-de-consommateurs-domaine-de-lenergie-et-du-logement
-Porter l’affaire devant la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)et de la DDPP*
* Direction Départementale de la Protection des Populations
DDPP de la HAUTE-SAVOIE
9 rue Blaise Pascal
BP 82 - SEYNOD
74603 ANNECY CEDEX
Tél : 04 50 33 55 55
fax : 04 50 10 90 80
mél : ddpp@haute-savoie.gouv.fr
Accueil téléphonique du lundi au vendredi : 9h-11h30/14h-16h
Permanence consommateurs : lundi et Jeudi 13h30-16h
Tél : 04 50 33 55 50
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse