Comment distinguer un bon granulé d'un granulé de bois de mauvaise qualité ou trop vieux ?

J'ai acheté des granulés en vrac pour l'hiver et il me semble qu'ils ne sont pas de bonne qualité, peut-être trop vieux ? Existe-il un moyen pour vérifier ? Les granulés en sacs ont-ils une date de péremption ? 78 840 Moisson
Publiée le 07/10/2013 par Picbleu

Critères de choix d'un bon granulé de bois

Lors de l'examen, un bon granulé de bois possède une couleur claire, une surface lisse, dure et présentant peu de fissures. De plus, il dégage une odeur de bois plutôt agréable caractéristique. Pour les granulés en vrac, il existe un test que l'on peut effectuer facilement avec un verre d’eau qui consiste à y plonger une poignée de granulés : si les granulés coulent, ils sont de bonne qualité. Pour les sacs, la date de fabrication est imprimée sur l'emballage, les conditions de stockage sont primordiales car ils sont sensibles à l'humidité. Il faut privilégier la proximité pour limiter le transport et choisir des fabricants proches de votre domicile affichant des normes de qualité : NF granulés, DIN+ qui donnent des garanties sérieuses sur la qualité du granulé.
Bois énergie : Granulés de bois ou pellets (combustible)
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.