Comment éviter de polluer les voisins avec une cheminée à bois ?

J'habite dans un petit hameau et mes voisins se plaignent de la fumée qui sort de la cheminée. J'ai un insert à bois, comment faire pour améliorer le tirage pour éviter de polluer les voisins avec ma cheminée à bois ? 32400 Saint Mont
Publiée le 04/01/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Voici quelques conseils et astuces pour éviter les fumées de combustion génantes

Brûler uniquement du « bois d'arbre » naturel (pas de déchets de bois provenant de chantiers pas de vieux meubles, pas de bois peint, verni, traité ou souillé)et sec : un bois qui n'a pas séché pendant au moins 18 mois va émettre beaucoup de fumée. Le bois froid brûle moins bien il vaut mieux les laisser se tempérer à l'intérieur. Choisir des bûches de moins de 10 cm de diamètre et de faible section pour l'allumage. Un feu de cheminée doit s'allumer par le haut comme une bougie, car lorsque le feu démarre par le haut, les condensats dégagés traversent la flamme et brûlent en libérant leur énergie.

La combustion du bois de chauffage énergie. Principes et conseils

Au contraire, lorsqu'on démarre le feu sous les bûches de bois, celles-ci chauffent sans vraiment se consumer : la raison est liée à la flamme qui distille le bois, lequel émet des « condensats » (des gaz et des particules). Ces substances inflammables s'échappent inutilement dans le conduit d'évacuation des gaz brûlés, car la flamme se situe au-dessous d'elles. Il faut opter pour un appareil de bois moderne dont le rendement est supérieur à 80%, idéalement placez un poêle à granulés de bois.

Poêles à granulés de bois consommation, achat prix en sac

Afin de réduire les émissions de particules fines de sa cheminée ou de son chauffage à bois, il est possible d'équiper la sortie du conduit de fumée avec un filtre électrostatique qui réduira de 60 à 95 % l'émission de micro particules très fines. Le conduit d'évacuation des fumées devra impérativement être en inox. Un filtre électrostatique crée un champ électrique qui attire et fixe les particules fines, il fonctionne avec de l'électricité (puissance 30 watts). Son entretien se limite à son nettoyage lors des 2 ramonages obligatoires.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse