Comment évolue le prix du gaz ? Est-ce que le cours du pétrole sert de base de calcul pour le gaz propane ?

Comment évolue le prix de la tonne de gaz ? Est-ce que le cours du pétrole sert de base de calcul pour le gaz propane ? 63410 Charbonnières-les-Varennes
Publiée le 30/11/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

L'évolution des tarifs de la tonne de gaz propane GPL est soumise à la loi du marché de l'offre et de la demande.

L'évolution des tarifs de la tonne de gaz propane GPL est soumise à la loi du marché de l'offre et de la demande. L'achat de la molécule de gaz propane GPL évolue suivant des marchés internationaux et fluctue suivant de nombreux paramètres comme le prix du baril, la demande de gaz internationale (exemple hiver rigoureux sur l'hémisphère nord, sur la parité euro/dollar, etc.).
http://www.acqualys.fr/page/le-mecanisme-d-evolution-du-prix-du-gaz-propane-platt-s
Dans les années à venir, le pétrole énergie polluante, va être supplanté par le gaz dont le prix devrait baisser sensiblement notamment en raison du développement du gaz de schiste aux États-Unis et dans d'autres pays. Souhaitons que des techniques d'extraction moins polluantes soient développées :
http://www.acqualys.fr/page/gaz-de-schiste-extraction-sans-eau-ni-produits-chimiques
Les énergies renouvelables (soleil, éolien, hydraulique) ne représenteront que 15 % de l'énergie mondiale. Des progrès à faire dans ce domaine.
Des exportations de gaz sont effectuées pour l'instant vers l'Asie,(notamment vers le Japon, pays en pleine transition énergétique avec le drame actuel de Fukushima) continent le plus proche de la côte ouest de l'Amérique. De nombreux port et terminaux sont en construction sur la côte Atlantique pour acheminer le gaz vers l'Europe. Toutes les compagnies pétrolières se lancent dans le gaz en investissant d'énormes capitaux dans des plates-formes, stations, terminaux, navires méthaniers et usines de cryogénisation. Le canal de Panama est en travaux pour l'élargir afin de laisser passer ces énormes navires méthaniers transportant du gaz liquéfié : bientôt l'âge d'or du gaz abondant et peu cher ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse