Comment faire moi-même l'installation gaz conforme au normes

Bonjour. Nous sommes en train de rénover notre maison. Cette une rénovation lourde, que nous faisons nous même. Avant il n'y avait rien dans la maison, pas d'électricité, pas d'assainissement... rien. Pour la cuisine nous avons commandé une plaque de cuisson à gaz. Dans le village il n'y a pas de réseau gaz donc nous voulons alimenter la plaque de cuisson avec 2 bouteilles de 35 kg en série. Il y a un petit local à l'extérieur (+/- 1m2, contre la maison, partiellement enterrée parce que le terrain a une pente), où nous pouvons installer les bouteilles de propane. Nous avons demandé des devis chez des professionnels pour faire l'installation de gaz vers la plaque de cuisson, mais pour l'instant c'est trop cher pour nous. Nous pensons a faire nous même l'installation et de laisser contrôler par Qualigaz. Est-ce qu'il existe des documents, livres... pour aider le bricoleur à faire son installation de gaz conforme aux normes ?
Publiée le 24/01/2017 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il est préférable de faire appel à un professionnel agréé

Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel agréé, mais si vous rencontrez des problèmes de budget, le plus simple est d'acheter une consigne de petite bouteille de gaz, un détendeur butane et un tuyau NF gaz agréé GPL 20 bar avec 2 extrémités vissantes normalisées. La pièce dans laquelle se situe la plaque de cuisson doit être suffisamment aérée soit par une amenée d'air frais basse de 100 cm2 et une sortie d'air haute de même superficie soir par une Ventilation Mécanique Contrôlée.
[[ les-normes-des-aerations-et-ventilations-obligatoires-pour-le-gaz Les normes des aérations et ventilations obligatoires pour le gaz ]]
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse