Comment les fournisseurs de propane justifient-ils les hausses du prix du gaz ?

Je viens de recevoir un courrier indiquant qu'à partir du 19 juillet mon fournisseur de gaz depuis 20 ans augmente mon prix de gaz en cuve. Je cite " Cette contribution CEE sera calculée à partir notamment des éléments fournis à l'article R221-4 du Code de l'Énergie. À titre indicatif, la valeur de la contribution calculée à partir du dernier indice EMMY publié (mai 2019) est de 66,76 € TTC/Tonne de propane.". Donc je vais payer un prix qui avoisine les 3000 euros moins une remise que j'avais négociée il y a 2 ans et qui a été gommée par les hausses du barème de ce fournisseur. Je consomme pratiquement 2 pleins par an (ancienne ferme rénovée en 2000). Comment les fournisseurs de propane justifient-ils les hausses du prix du gaz ? Que me conseillez-vous négocier ? acheter la citerne ? passer à une énergie renouvelable ? vos conseils seront les bienvenus. Pierre Marc
Publiée le 13/07/2019 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

La réponse aveu d'un fournisseur de gaz

Voici ce que ce fournisseur de gaz propane a répondu par courrier à un de ses clients fidèles depuis de nombreuses années qui se plaignait de la succession de hausses ces derniers mois de cette société. Une époque ou cette société était encore française avant d'être vendue à un fonds de pension américain
Je cite :
« La baisse du nombre de consommateurs de propane entraîne également une hausse des tarifs, en raison des coûts fixes importants de gestion du parc des citernes, des sites de stockage, des tournées de livraisons, etc., pesant sur un nombre de clients en diminution. Sur ce dernier point, contrairement aux carburants dont la rotation des stocks est élevée et se traduit par une répercussion des prix à la pompe au jour le jour, les effets de prix sur le propane se font toujours ressentir avec un certain décalage dans le temps du fait des en-cours sur les stocks. Nous nous efforçons de réajuster nos propositions commerciales régulièrement. Le principe est le même que pour votre banque ou votre assurance. Une offre commerciale ne peut pas être figée dans le temps dans un souci de compétitivité et de satisfaction client. »

Une réponse frustrante qui en dit long sur les pratiques de cette société. Les clients existants de plus en plus pressurisés par des prix élevés quittent ce fournisseur qui compense les pertes en proposant pour 1 an ou 2 un tarif fortement remisé à de nouveaux clients. Ces nouveaux clients deviennent anciens clients avec des tarifs fortement augmentés, ils rappellent donc le fournisseur qui remet pour un certain temps une remise conjoncturelle sur le prix de la tonne. Un cercle vicieux qui créé beaucoup de mécontentement et donne une image très négative du gaz propane. Pour répondre à votre question sur l'achat de votre citerne de gaz propane :
https://www.picbleu.fr/page/achat-de-citerne-de-gaz-propane-prix-et-obligations
Remarque :
La consommation paraît très importante, il faut donc étudier l'efficience globale du logement pour éviter des dépenses énergivores. En fonction de tous les paramètres, il sera possible d'étudier tous les cas possibles.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse