Comment peut-on mesurer la quantité de gaz propane livrée

Bonjour, je viens d'acheter une maison chauffée avec une cuve de gaz placée dans le sol. J'ai relevé le couvercle en métal dont la peinture est écaillée et j'ai vu que sur la plaque il y avait le nom du fabricant Butagaz et une aiguille noire entre le chiffre 10 et la lettre E. Il y a un fil électrique avec un câble noir qui est fixé sur ce cadran. J'ai (un peu) cherché sur internet quelle était la durée de vie d'une citerne de gaz et commen savoir si la cuve est en état ou pas. J'aurais également voulu savoir combien il reste de gaz dans la cuve, s'il est dangereux de mettre la chaudière en route sans vérification (parce qu'il fait froid dans la maison).
Le fond de cuve est-il rempli d'impuretés comme dans une cuve fioul ?
Faut-il faire nettoyer avant de commander et par qui. À qui s'adresser pour se faire livrer ? Quel est le distributeur le moins cher ? Comment est-il possible de mesurer la quantité de gaz propane livrée ? Merci de vos réponses 78600 Maisons Laffitte
Publiée le 15/05/2016 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

La jauge magnétique donne le pourcentage du gaz restant

Le nom figurant sur la plaque métallique n'est pas le nom du fabricant, mais celui du fournisseur de gaz Butagaz qui est une marque du groupe irlandais DCC énergy.

Il n'y a pas d'impureté au fond de la citerne, le gaz étant un produit pur, par contre la concentration de mercaptan un produit additivé destiné à détecter une fuite de gaz entraîne une odeur caractéristique lorsque la citerne est pratiquement vide.
La chaudière peut être mise en fonctionnement sans problème, seule une température basse peut empêcher le soutirage du peu de gaz restant et bloquer le détendeur de sécurité situé en amont de l'appareil.

L'aiguille noire du cadran de jauge montre un pourcentage de gaz restant dans la citerne.

10 % indique qu'il reste 117 kg s'il s'agit d'un réservoir de 1000 kg ou 141 kg s'il s'agit d'une citerne de 1200 kg, les 2 types de réservoirs que Butagaz met à disposition de ses clients.

Le câble électrique fixé sur le cadran de jauge indique qu'il s'agit d'une installation ancienne. Butagaz offrait il y a plus de 5 ans des jauges sans fil qui permettaient de vérifier le niveau de la citerne depuis l'intérieur de l'habitation. Depuis, économie oblige, les obligations dictées par des impératifs financiers liées à la vente de Butagaz par le groupe pétrolier Shell à un groupe financier irlandais rendent ce gazier beaucoup moins généreux en termes de services et de prix. Le service clientèle qui auparavant été constitué de chargés de clientèle se déplaçant sur le terrain a été supprimé. Comme pour beaucoup de sociétés gazières, des « commerciaux assis » assurent par téléphone le suivi des dossiers imitant les processus de toutes les multinationales destinés à générer des économies d'échelle pour le plus grand plaisir des actionnaires.
Ces sociétés se sont éloignées de leur clientèle et malheureusement n'offrent plus rien qui puisse fidéliser leurs clients souvent mécontents des tarifs pratiqués.

Pour commander du gaz, il faut au préalable signer un contrat de fourniture de gaz avec un propanier, vous êtes dans la situation idéale dans laquelle vous n'avez aucun lien juridique avec ce fournisseur. Vous pouvez donc nous demander des conseils pratiques, avec la base de données quotidiennement mise à jour, nous avons dressé le profil du meilleur fournisseur de gaz propane avec le guide des bonnes pratiques.

Quel est le fournisseur de gaz en citerne le moins cher
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse