Conversion consommations électricité PCI et gaz PCS

Bonjour,
je souhaiterais calculer les consommations électriques et gaz de mes bâtiments. Or ces énergies n'étant pas comptabilisées de la même manière, il me faut en convertir une. je suis déjà étonnée que la règle pour les calculs "réglementaires " (ADEME, DPE...) se fasse en PCI alors que le PCS est l'énergie réellement exploitable avec une technologie performante. Mais admettons que ceci vienne d'une ancienne règle avant les chaudières à condensation et pour le lobby électrique, ce que je en comprends pas c'est pourquoi il faille diviser par le rapport PCS/PCI soir 1.11 les consommations gaz PCS pour obtenir celles en PCI donc moins de kWh alors que physiquement il faudra plus de m3 de gaz donc de kWh gaz PCI si on n'exploite pas la chaleur de condensation. Pouvez-vous m'expliquer le raisonnement? merci d'avance.45000 Orléans
Publiée le 30/01/2015 par Picbleu

Le pouvoir calorique inférieur PCI est la quantité théorique d'énergie contenue dans un combustible.

Le « PCI » désigne la quantité de chaleur dégagée par la combustion d'une unité de masse de produit (1kg) dans des conditions standardisées. Plus le PCI est élevé, plus le produit fournit de l'énergie.

Tableau comparatif pouvoir calorique inférieur (PCI) des énergies
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.